Biographies de l’honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau/Chapitre IV

La bibliothèque libre.

IV.

Première Éducation de B. Joliette.


Ce fut peu de temps après sa première communion à laquelle il fut préparé avec soin, et par sa mère et par le zélé curé de l’Assomption, que le jeune Joliette commença à fréquenter l’école du village, tenue par M. Nepveu, dont il garda toujours un excellent souvenir.

Dans son âge mûr, il aimait à se rappeler ces douces années de l’enfance où, en compagnie de ses livres bien-aimés, il passait si agréablement les heures de la veillée. C’était pour lui, disait-il, un véritable délassement ; car ne sortant que rarement de chez sa mère, il avait fait de ses livres, ses plus intimes amis. Heureuse la jeunesse d’aujourd’hui si elle se formait sur de pareils modèles !

Bien loin de partager les sentiments et la manière de voir de la plupart des écoliers pour qui l’étude est un supplice, il ne se contentait pas des leçons ordinaires du professeur, mais n’écoutant que son ambition de s’instruire, il s’imposait des tâches surnuméraires dont il allait rendre compte, en sollicitant l’explication des passages qu’il ne comprenait pas parfaitement.

Une estime mutuelle s’était établie entre l’enfant et le précepteur qui ne faisait mystère à personne, du bel avenir qu’il présageait pour son jeune élève.