Biographies de l’honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau/Chapitre XLIV

La bibliothèque libre.


XLIV.

Titres d’honneur accordés a l’Honorable B. Joliette.


Bien que sa modestie ne lui ait jamais permis d’entreprendre aucune démarche pour solliciter les faveurs gouvernementales, M. Joliette devait joindre à ses titres de notaire, de fondateur de la ville, de seigneur de Lavaltrie, ceux de lieutenant colonel de milice, de membre du conseil législatif, ainsi que du conseil spécial en 1840, où il eut le bonheur de siéger à côté de son oncle et de son protecteur, l’Honorable Joseph Edouard Faribeault, décédé en juin 1859.

Voici l’ordre chronologique des différents grades militaires qui lui furent conférés en récompense de son mérite et de ses services. Le 20 décembre 1808, il fut nommé Enseigne et Aide-Major de milice de la paroisse de l’Assomption dans la division de Lavaltrie. Le quatorze Janvier 1812, Sir George Prévost l’éleva au grade de Capitaine pour la même division.

Le 22 Février 1814, le même gouverneur le créa Major. Enfin le 1er. Mai 1827, il reçut du comte de Dalhousie le titre de Lieutenant-Colonel pour le deuxième bataillon de Warwick.

Quant à ses fonctions de conseiller qu’il remplit en 1832 et en 1840, qu’il nous suffise de dire, qu’il y apporta ces belles qualités qui le distinguèrent toute sa vie, cet esprit juste et pratique, cette intelligence élevée que semblait ne borner aucun horizon, cette noblesse de sentiments qui en firent une des lumières des deux conseils du Bas-Canada.

Ses collègues aimaient à écouter, à recevoir ses suggestions, ses avis toujours marqués au coin du discernement, toujours assaisonnés de la plus exquise politesse.

Tous les membres du conseil l’entouraient de leur respect et de leur estime ; plusieurs d’entre eux lui avaient voué une amitié dont la mort même n’a pu briser les liens affectueux.