Bulletin bibliographique 1830-4/02

La bibliothèque libre.

Il appartenait à l’historien de Christophe Colomb d’écrire les exploits des compagnons de ses périlleux voyages. Ceux qui font le sujet de ce livre sont Alonzo de Ojeda, Pedro Alonzo Nino, Christoval Guerra, Vicente Yanez Pinzon, Diego de Lepe, Rodrigo de Castides, Diego de Nicuesa, l’infortuné Vasco Nunez de Balboa, et Juan Ponce de Léon, qui découvrit la Floride.

M. Irving a ajouté à son livre un précis intéressant de son voyage à Palos, en Andalousie, petit port d’où partit Colomb pour sa découverte du Nouveau-Monde. Il trouva encore à Moguer, près Palos, des descendans de Pinzon, un des compagnons de Colomb. Le chef de cette famille l’accompagna à Palos et au couvent de la Rabida, à la porte duquel le célèbre navigateur mendiait un peu de pain pour son enfant. Ce couvent est maintenant occupé par deux moines, qui apprirent à M. Irving que les archives du couvent avaient été détruites par des soldats français. On voit par ce pélerinage que M. Irving n’épargne rien pour enrichir ses ouvrages de documens, et qu’il ne craint pas de les aller puiser à la source même. Ce dernier ouvrage de M. Irving sera sans doute, comme tous les autres du même auteur, traduit en français.


Quatre années de séjour dans l’Afrique méridionale, par Cowper Rose ; traduit de l’anglais, par J.-J. Cabanis. 12 vol. in-8o, Paris, chez Cherbuliez, rue de Seine, no 57 ; à Genève, même maison.

Voilà un ouvrage qui passe presque inaperçu, grâce à ces commotions sans cesse renaissantes qui font qu’on n’a de temps que pour les débats de Forum, et qui, dans des jours plus calmes, eût obtenu un succès de vogue, tant il y a de charme, de variété, nous dirions presque de poésie dans ce livre. M. Cowper Rose a trouvé un digne interprète dans M. Cabanis. Nous regrettons sincèrement de ne pouvoir nous étendre davantage sur cet intéressant voyage. Nous aurons occasion d’y revenir.