Cahiers de la quinzaine - VI-3/III

La bibliothèque libre.

Mathilde Salomon

ZANGWILL

Chad Gadya ! est la dernière d’une série d’études publiées il y a quelques années par M. Israël Zangwill sous le titre : Les Rêveurs du Ghetto.

Quelques-uns de ces rêveurs ne se sont pas confinés dans les limites étroites du cercle juif. Le monde connaît leur nom et leur action : ils s’appellent Spinoza, Henri Heine, Lord Beaconsfield, Ferdinand Lassalle, pour ne citer que ceux-là.

En nous exposant certains traits de leur vie et de leur caractère, M. Zangwill n’a pas voulu faire œuvre de biographe ou d’historien ; ce qui seul l’intéresse, ce qu’il cherche à pénétrer avec une émotion profonde, c’est l’âme juive qu’il croit voir et veut nous montrer semblable à elle-même dans le philosophe, le poète, l’homme d’État, le révolutionnaire.

Chad Gadya ! nous présente le juif moderne à l’intelligence façonnée par l’éducation scientifique et l’influence chrétienne. Lui aussi est possédé des mêmes besoins de vérité, de certitude, de justice, résumés sous un seul mot : Dieu ! Et un drame poignant se déroule dans sa conscience entre les données de sa raison et les mystérieux désirs de son âme. Le silence est la seule réponse aux énigmes qui le torturent. Mais le mol oreiller du doute ne peut satisfaire ce cœur affamé de justice, de justice visible, immédiate, non pas future et chimérique.

Un monde qui n’est pas régi par elle ne lui paraît pas un monde habitable. Si la vie n’est qu’un jeu de forces brutales, inconscientes, l’idéal, c’est la délivrance de la vie.

Mathilde Salomon