Aller au contenu

Catéchisme français et républicain/02

La bibliothèque libre.
chez Debarle (p. 1-3).

CATHÉCHISME
FRANÇAIS, RÉPUBLICAIN.




Des Sociétés en général

D. Q’entendez-vous par société politique ?

R. J’entends un rassemblemens d’hommes, réunis sur une étendue quelconque de terrein, pour leur protection mutuelle et la défense de leurs propriétés.

D. Quelle est l’origine des sociétés ?

R. Elles remontent au berceau même du monde ; car dès qu’il y eut deux individus sur la terre ; ils se rapprochèrent pour opposer une résistance efficace aux animaux malfaisans qui les environnoient.

D. Quelle est la plus ancienne société politique de la terre ?

R. Je l’ignore. Tous les peuples de l’antiquité ont eu la fatuité de se dire les plus anciens peuple du globe, et ils n’ont pas négligé d’enrichir de nombreux prodiges l’histoire de leur antique origine ; mais leurs prétentions ne sont fondées sur aucune preuve ; car l’usage de l’écriture qui nous transmet les événemens, est vraisemblablement postérieur de plusieurs milliers d’années à l’origine du monde.

D. Quel âge croyez-vous qu’ait le monde ?

R. Je n’en sais assurément rien, et je n’ai aucun intérêt à approfondir un sujet qui ne présente qu’incertitude et obscurité.

D. Mais n’avons-nous pas des livres qui nous l’apprennent ?

R. Il est en effet quelques écrivains qui se sont avisés de balbutier des fables sur ce point ; mais il faut être aussi fous, aussi imbécilles que nous l’avons été pendant plusieurs milliers de siècles, pour croire aux rêveries qu’ils ont imaginés sur l’origine du monde et sur son antiquité.