Chapelets de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la Sainte Vierge/Chapelet sur la vie de Notre-Seigneur

La bibliothèque libre.

Préparation pour commencer le Chapelet de Notre-Seigneur.

Ô mon doux Jésus ! lorsque je considère que vous, Dieu éternel, tout-puissant, touché de compassion pour nos misères, avez daigné vous faire homme, et qu'après trente-trois ans d'une vie remplie de peines et de fatigues, vous avez souffert les tourments les plus horribles, et êtes mort sur la croix pour nous, oh ! alors je ne puis que rougir en pensant à mon ingratitude, moi qui vous ai si souvent offensé ; j'en ressens le plus vif regret au fond de mon cœur, et je vous conjure, ô mon Dieu, de me faire sentir une douleur qui soit proportionnée, s'il est possible, à l'énormité des péchés que j'ai commis contre vous, ô mon Créateur et mon Rédempteur.

Plein de confiance en votre miséricorde et vos mérites infinis, et dans l'intercession de la bienheureuse vierge Marie, votre mère, et pénétré d'un repentir sincère, je viens vous conjurer par votre saint nom de Jésus, par votre précieux sang et par vos plaies sacrées, de me pardonner mes fautes et de graver dans mon cœur d'une manière ineffaçable le souvenir des mystères de votre vie, de votre passion et de votre mort.

Éclairez mon esprit, enflammez ma volonté, afin que je puisse réciter mon Chapelet avec dévotion pour votre honneur et votre gloire, pour le salut de mon âme, pour tous les vivants et les morts pour qui j'ai intention ou obligation de prier, et particulièrement pour tous ceux qui peuvent m'avoir offensé, et à qui je suis résolu de pardonner, avec le secours de votre sainte grâce. Ainsi soit-Il.


SUR LA VIE DE NOTRE-SEIGNEUR.

PREMIÈRE DIZAINE.

L'archange Gabriel annonce à la très-sainte Vierge qu'elle concevra le Verbe dans ses chastes flancs. — Ave, Maria.

1º Le fils de Dieu fait homme naît dans une étable du sein de la vierge Marie. — Pater noster.

2º Les anges font éclater leur joie et chantent le Gloria in excelsis Deo. — Pater noster.

3° Notre- Seigneur reçoit les adorations des bergers avertis par les anges. — Pater noster.

4° Il est circoncis le huitième jour et appelé Jésus. — Pater noster.

5° Il reçoit les adorations des mages qui lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. — Pater noster.

6° On le porte au temple, où il est appelé le Sauveur du monde. — Pater noster.

7° Il part pour l'Égypte, afin d'éviter la persécution d'Hérode. — Pater noster.

8° Hérode ne l'ayant point découvert, fait massacrer les enfants innocents. — Pater noster.

9° Il est rapporté à Nazareth, sa patrie, par saint Joseph et Marie, sa mère. — Pater noster.

10° À l'âge de douze ans, Jésus discute dans le temple avec les docteurs. — Pater noster. — Gloria patri, etc., ou Requiem æternam.


DEUXIÈME DIZAINE.

Jésus se montre très-obéissant à Joseph et à Marie , sa mère. — Ave, Maria.

1º A l'âge de trente ans, Jésus est baptisé par saint Jean dans le Jourdain. — Pater noster.

2º Il jeûne quarante jours dans le désert , où il est tenté par le démon. — Pater noster.

3º Il pratique et prêche en même temps la loi sur la vie éternelle. — Pater noster.

4º Il appelle à lui ses disciples qui abandonnent tout pour le suivre. — Pater noster.

5° Il opère son premier miracle en changeant l'eau en vin. — Pater noster.

6o Il guérit les malades, redresse les infirmes, donne l’ouïe aux sourds, la vue aux aveugles et la vie aux morts. — Pater noster.

7o Il convertit les pécheurs et les pécheresses et leur pardonne leurs péchés. — Pater noster.

8o Menacé de mort par les Juifs, il ne les punit point, mais leur pardonne avec bonté. — Pater noster.

9o Il se transfigure sur le Thabor à la vue de Pierre, de Jacques et de Jean. — Pater noster.

10o Il entre en triomphe à Jérusalem et chasse les vendeurs du temple. — Pater noster. — Gloria, etc., ou Requiem æternam.


TROISIÈME DIZAINE.

Jésus quitte sa sainte mère pour aller au devant de la mort qu'il doit subir pour notre salut. — Ave, Maria

1° Jésus célèbre la dernière cène pascale et lave les pieds à ses apôtres. — Pater noster.

2° Il institue le très-saint sacrement de l'Eucharistie. — Pater noster.

3º En priant dans le jardin, il sue le sang et est consolé par un ange. — Pater noster.

4° Trahi par le baiser de Judas, il est pris par la cohorte et lié comme un criminel. — Pater noster.

5° Il est accablé de fausses accusations et de toutes sortes d'injures, de mauvais traitements devant quatre tribunaux différents, savoir : devant Anne, Caïphe, Pilate et Hérode. — Pater noster.

6° Il jette un regard de compassion sur Pierre, qui l'a renié trois fois, et le convertit pendant que Judas, dans son désespoir, se pend et se damne. — Pater noster.

7° Il est attaché à une colonne et reçoit six mille six cent soixante-six violents coups de fouet. — Pater noster.

8° Il est couronné d'épines et présenté au peuple qui crie : Qu'il soit crucifié. — Pater noster.

9° Condamné à mort, il porte lui-même sa croix au Calvaire. — Pater noster.

10° Crucifié entre deux larrons, il meurt après trois heures d'agonie ; son flanc est percé d'une lance et on l'ensevelit. — Pater noster. — Gloria patri, ou Requiem, etc.


QUATRIÈME DIZAINE.

Jésus, ressuscité le troisième jour, va visiter avant tous la bienheureuse vierge Marie, sa mère. — Ave Maria.

1° Il apparaît aux trois Maries et leur ordonne d'annoncer à ses disciples qu'il est ressuscité. — Pater noster.

2° Il apparaît à ses disciples, leur montre ses plaies, et les fait toucher à Thomas. — Pater noster.

3º Le quarantième jour après sa résurrection, il bénit sa mère et ses disciples et monte au ciel. — Pater noster.

Prions la très-sainte Vierge de nous obtenir la bénédiction de son cher fils, maintenant et à l’heure de notre mort. — Ave, Maria. — Gloria patri, etc., ou Requiem.

Nous réciterons le Credo, qui contient la règle de notre croyance, et nous prierons les saints apôtres qui l’ont composé de nous obtenir la grâce de persévérer dans la foi jusqu’à la mort. — Credo ou Je crois en Dieu.


Prière à la très-sainte vierge Marie pour lui offrir le Chapelet.

Glorieuse vierge Marie, véritable mère de Dieu et avocate des pécheurs, je vous supplie humblement pour que vous daigniez offrir à votre très-cher fils, Notre-Seigneur et Redempteur, la prière que je lui ai adressée pour sa gloire, et pour le remercier de tout ce qu'il a fait, dit et souffert pendant trente-trois ans qu'il a passés sur la terre, pour sauver tous les hommes. — Je vous offre encore ma prière en mémoire des douces joies et des affreuses douleurs que vous, mère tendre et sensible, avez ressenties pour votre fils chéri. Je vous supplie aussi, Vierge très-pure et très-chaste, de m'obtenir le pardon de mes péchés ; faites que je me corrige de mes vices, que j'imite vos vertus les plus chères, l'humanité, la patience et la charité.

Je recommande encore à votre puissante intercession, à celle de tous les anges et de tous les saints du Paradis, notre sainte Eglise, l'extirpation des hérésies qui la ravagent, le souverain pontife, les supérieurs ecclésiastiques, réguliers et séculiers, tous les vivants et les morts pour lesquels je suis obligé de prier, et pour imiter en tout point votre fils, Notre-Seigneur Jésus, ce modèle de paix qui nous ordonne d'aimer nos ennemis ; j'ose vous prier encore pour tous ceux qui m'ont offensé, afin que nous soyons tous éternellement unis pour l'aimer et le louer dans cette vie et dans l'autre. Ainsi soit-il.


Autre manière de réciter avec fruit le Chapelet de Notre-Seigneur.

Parmi toutes les méditations qui ont rapport à la vie de Notre-Seigneur, nous devrions nous appliquer plus fréquemment et avec plus de ferveur et de dévotion à celles qui se rapportent à sa sainte passion ; parce que de toute éternité et à tous les instants de sa vie, Jésus voyait, désirait même les affreux tourments qui lui étaient réservés et le supplice de la mort de la croix qu'il a enduré pour nous. Le souvenir de tant de douleurs et le tableau de la passion de Jésus-Christ touchent le cœur le plus dur, le portent peu à peu à la pénitence, le purifient de tous les vices, l'enrichissent de vertus, et alors ce cœur éclairé et enflammé s'unit à Dieu par des actes de l'amour le plus pur et le plus ardent. C'est pourquoi on propose le moyen suivant de réciter le Chapelet de Notre-Seigneur, où se trouvent exprimés d'une manière plus distincte et plus étendue les principaux mystères de la passion. L'on pourra réciter le Chapelet en employant la formule ci-dessous, au moins tous les vendredis de l'année, et pendant la semaine de la passion.

On fait la préparation prochaine comme il est indiqué à la page 22[1].



  1. Ô mon doux Jésus ! lorsque je considère que vous, Dieu éternel, tout-puissant, touché de compassion pour nos misères, avez daigné vous faire homme, et qu'après trente-trois ans d'une vie remplie de peines et de fatigues, vous avez souffert les tourments les plus horribles, et êtes mort sur la croix pour nous, oh ! alors je ne puis que rougir en pensant à mon ingratitude, moi qui vous ai si souvent offensé ; j'en ressens le plus vif regret au fond de mon cœur, et je vous conjure, ô mon Dieu, de me faire sentir une douleur qui soit proportionnée, s'il est possible, à l'énormité des péchés que j'ai commis contre vous, ô mon Créateur et mon Rédempteur. Plein de confiance en votre miséricorde et vos mérites infinis, et dans l'intercession de la bienheureuse vierge Marie, votre mère, et pénétré d'un repentir sincère, je viens vous conjurer par votre saint nom de Jésus, par votre précieux sang et par vos plaies sacrées, de me pardonner mes fautes et de graver dans mon cœur d'une manière ineffaçable le souvenir des mystères de votre vie, de votre passion et de votre mort. Éclairez mon esprit, enflammez ma volonté, afin que je puisse réciter mon Chapelet avec dévotion pour votre honneur et votre gloire, pour le salut de mon âme, pour tous les vivants et les morts pour qui j'ai intention ou obligation de prier, et particulièrement pour tous ceux qui peuvent m'avoir offensé, et à qui je suis résolu de pardonner, avec le secours de votre sainte grâce. Ainsi soit-Il.