Chronique de Guillaume de Nangis/Année 1181

La bibliothèque libre.
Règne de Philippe II Auguste (1180-1223)

◄   1180 1181 1182   ►



[1181]


Henri, comte de Champagne, revenant, par l’Asie, de Jérusalem, fut pris par les Turcs ; mais il fut délivré par l’empereur de Grèce. Cependant dès qu’il eut atteint sa terre, il affligea bientôt par sa mort les hommes que son retour avait comblés de joie. Baudouin, roi de Jérusalem, fut, dès sa jeunesse, infecté de la lèpre. ……6 jour de dimanche, pendant que le prêtre célébrait la messe, comme il avait posé sur l’autel deux hosties, l’une pour le sacrifice et l’autre dans l’intention de la serrer pour les malades, au moment où il disait, notre père, l’hostie qu’il tenait distilla du sang, ce qui rougit ses mains et la nappe de la communion, et cette hostie apparut, an roi de France et au peuple qui étaient présens, comme une chair livide. En Bourgogne, dans la ville de Brienne, à Vendôme et à Arras, il arriva de semblables miracles, et ce ne fut pas sans motifs, d’après le témoignage de l’Ecriture, qui dit « Rien sur la terre ne se fait sans cause. » En effet, Henri, évêque d’Albano, fut envoyé en Gascogne par le pape Alexandre pour détruire la perfidie des hérétiques, qui ne croyaient pas au sacrement de l’autel. Ses prédications soutenues d’une innombrable armée de chevaliers et d’hommes de pied, domptèrent les hérétiques.

La paix fut rétablie entre Frédéric, empereur des Romains, et le duc de Saxe, à condition que le duc ne recevrait le duché de Saxe qu’après un exil de sept ans. C’est pourquoi le duc avec sa femme et ses fils Guillaume et Othon, qui dans la suite devint empereur, se rendit en France auprès de Henri, roi d’Angleterre, père de sa femme, et demeura longtemps avec le roi en ce pays et ailleurs.

Le pape Alexandre étant mort, Luce III, Toscan de nation, cent soixante-quinzième pape, gouverna l’Église de Rome. Philippe, comte de Flandre, duc de Bourgogne, Guillaume, archevêque de Rheims, le comte de Blois et le comte de Sancerre, conspirèrent ensemble contre le roi de France Philippe, et troublèrent toute la France. Le roi, se voyant abandonné de la plus grande partie des siens, appela les Brabançons à son secours, et ravagea avec eux la terre du comte Étienne.

6. Il y a ici une lacune