Contes et légendes annamites/Légendes/112 Stratagème d’un gouverneur de province

La bibliothèque libre.


CXII

STRATAGÈME D’UN GOUVERNEUR
DE PROVINCE
POUR CONVAINCRE UN MEURTRIER.



Dans la province de Nghê an, au huyèn de Chân lôc, vivait un homme riche nommé Trân van phong qui avait dix jonques de commerce et trafiquait des cinq Quang[1] jusqu’au Tonquin. Chaque jonque était dirigée par un patron. L’un de ces patrons nommé Ninh, homme de bonne mine et d’esprit vif, avait depuis longtemps des relations avec la femme de Trân van phong, sans que celui-ci s’en doutât.

Un jour, comme les dix jonques se préparaient à prendre la mer au commencement de l’année, et allaient faire le sacrifice du départ, Ninh persuada à son patron d’accompagner ses jonques jusqu’à la mer. Lui, resta en arrière et, au milieu de la nuit, il se posta sur la route et tua Trân van phong quand il passa en cet endroit. Ensuite il s’embarqua et partit faire le commerce.

Les parents de Phong demandèrent justice, mais les magistrats ne pouvaient trouver aucun indice. Enfin le tông doc du Nghê an fit interroger les dix patrons des bateaux de Phong. Ils nièrent tous. Le tông doc alors s’avisa d’un stratagème. Vers la seconde veille il se fit amener les dix patrons de bateau, leur ordonna de se tenir debout, les bras croisés et regardant une chandelle allumée. Il leur fit prendre à chacun dans la bouche une mèche de moelle de jonc et leur dit : « Celui dont la mèche se sera allongée sera le coupable. »

Le lendemain matin on examina les mèches, et celles de neuf des accusés se trouvèrent égales tandis que celle de Ninh était plus courte, car ayant peur qu’elle ne se fût allongée, il en avait coupé un morceau avec les dents. On relâcha donc les autres patrons et on le mit en jugement. Il reconnut qu’il avait tué Phong, mais il dit qu’il l’avait fait à l’instigation de la femme de celui-ci qu’il avait eu la faiblesse d’écouter. Le juge condamna cette femme à être tirée à cinq chevaux et Ninh à six ans d’exil.



  1. Province de Hué et les provinces voisines.