Correspondance de Gustave Flaubert/Tome 8-9/1944

La bibliothèque libre.
Louis Conard (Volume 8p. 377-378).

1944 À GEORGES CHARPENTIER.
[Croisset, mardi 3 février 1880.]
Mon cher Ami,

Vous êtes un drôle de pistolet ! vesanus sclopetus, comme on dit en vers latins (de Jésuites). Sans un hasard providentiel, j’ignorerais le No du Voltaire de vendredi dernier. Je ne comprends pas que vous vous obstiniez à ne point m’envoyer les fleurs à mon adresse ! Vous me demandez si je connais un article du Figaro ? Où voulez-vous, sacré nom de Dieu, que je trouve ici le Figaro ?

N. B. — Donc, m’envoyer, illico, deux numéros du susdit Voltaire du 30 janvier, et celui du Figaro, si ça en vaut la peine.

Autre guitare ! Quand le Château des Cœurs sera paru en entier, adressez-en un exemplaire, de ma part, à Vacquerie.

Et arrangez-vous pour que je ne reçoive plus de nouveautés. Ces lectures me prennent un temps absurde. Depuis quatre jours, afin d’en être quitte, je lis les romans empilés sur ma table. Il faut répondre aux auteurs ; Je n’en peux plus ! et ça recule d’autant mon bouquin qui me demande des lectures formidables.

À ce propos, si vous pouviez me découvrir quelque part, et n’importe à quel prix, de l’Éducation, par Spurzheim, vous seriez un vrai sauveur. Sans compter sa collaboration avec Gall dans le grand ouvrage intitulé de l’Anatomie du cerveau, Spurzheim a fait un livre spécial intitulé de l’Éducation. C’est ça qu’il me faudrait ! Que ne me faudrait-il pas !

J’attends même un couple de paons, pour étudier le coït de ces beaux volatiles.

Le père Cassagnac a rendu sa grande âme à Dieu. Qué malheur ! Va-t-on recommencer la scie du baron Taylor ? Espérons que non. Ils formaient dans ce temps-là une chouette phalange ! Buloz, Marc Fournier, Villemessant, Cassagnac. Reste Girardin… !

Et Lagier, qui va publier « ses confidences », comme Lamartine ! Allons. La France se relève !

Bécots de nourrice aux mioches, bonne santé à la mère, prospérités au papa, et tout à vous.

Quel est l’homme aimable caché sous le nom de Gustave Gœtschy ? Remerciez-le de ma part.