Correspondance de Voltaire/1730/Lettre 203

La bibliothèque libre.
Correspondance de Voltaire/1730
Correspondance : année 1730GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 33 (p. 202).
◄  Lettre 202
Lettre 204  ►

203. — À MADEMOISELLE DANGEVILLE[1].

Décembre

Prodige, je vous présente une Henriade : c’est un ouvrage bien sérieux pour votre âge ; mais qui joue Tullie est capable de lire, et il est bien juste que j’offre mes ouvrages à celle qui les embellit. J’ai pensé mourir cette nuit, et je suis dans un bien triste état : sans cela, je serais à vos pieds, pour vous remercier de l’honneur que vous me faites aujourd’hui, La pièce est indigne de vous ; mais comptez que vous allez acquérir bien de la gloire en répandant vos grâces sur mon rôle de Tullie. Ce sera à vous qu’on aura l’obligation du succès. Mais pour cela souvenez-vous de ne rien précipiter, d’animer tout, de mêler des soupirs à votre déclamation, de mettre de grands temps. Surtout jouez avec beaucoup d’âme et de force la fin du couplet de votre premier acte. Mettez de la terreur, des sanglots, et de grands temps dans le dernier morceau. Paraissez-y désespérée, et vous allez désespérer vos rivales. Adieu, prodige.

Ne vous découragez pas ; songez que vous avez joué à merveille aux répétitions ; qu’il ne vous a manqué hier que d’être hardie. Votre timidité même vous fait honneur. Il faut prendre demain votre revanche. J’ai vu tomber Mariamne, et je l’ai vue se relever.

Au nom de Dieu ! soyez tranquille. Quand même cela n’irait pas bien, qu’importe ? Vous n’avez que quinze ans ; et tout ce qu’on pourra dire, c’est que vous n’êtes pas ce que vous serez un jour. Pour moi, je n’ai que des remerciements à vous faire ; mais, si vous n’avez pas quelque sensibilité pour ma tendre et respectueuse amitié, vous ne jouerez jamais le tragique. Commencez par avoir de l’amitié pour moi, qui vous aime en père, et vous jouerez mon rôle d’une manière intéressante.

Adieu ; il ne tient qu’à vous d’être divine demain[2].

  1. Beuchot donne cette lettre comme ayant été adressée à Mlle  Gaussin. C’est une erreur.
  2. On joua Brutus le 11.