Correspondance de Voltaire/1737/Lettre 719

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1737GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 34 (p. 214-215).
◄  Lettre 718
Lettre 720  ►

719. — À M. THIERIOT.
À Leyde, le 14 février.

Je reçois votre lettre du 7 février, mon cher ami. Je pars incessamment pour achever, à Cambridge[1], mon petit cours de newtonisme ; j’en reviendrai au mois de juin, et je veux qu’au mois de septembre vous et les vôtres soyez newtoniens. Si mon ouvrage n’est pas aussi clair qu’une fable de La Fontaine, il faut le jeter au feu. À quoi bon être philosophe, si on n’est pas entendu des gens d’esprit ?

J’ai vu l’ode[2] de Rousseau ; elle n’est pas plus mauvaise que ses trois Epitres.

Solve senescentem mature sanus equum…

(Hor., lib. I, ep. i, v. 8.)

Apollon lui a ôté le talent de la poésie, comme on dégrade un prêtre avant de le livrer au bras séculier. J’ai appris dans ce pays-ci des traits de son hypocrisie à mettre dans le Tartuffe. C’était un scélérat qui avait le vernis de l’esprit : le vernis s’en est allé, et le coquin est demeuré.

M. d´Aremberg, convaincu de ses impostures, et, qui pis est, ennuyé de lui, ne veut plus le voir. Il est réduit à un juif nommé Médina[3], condamné en Hollande au dernier supplice. Il passe chez lui sa journée au sortir de la messe. Il communie, il calomnie, il ennuie ; n’en parlons plus.

Le prince royal est plus Titus, plus Marc-Aurèle que jamais.

J’ai écrit aux deux aimables frères[4]. Ce sont les plus aimables amis que j’aie après vous. Je n’ai point vu le nouveau rien de l´ex-jésuite[5].

  1. C’est-à-dire à Cirey, où Voltaire, qui désirait qu’on le crût alors en Angleterre, retourna vers la fin de février 1737. (Cl.)
  2. L’Ode à la Paix, livre IV, ode viii. J.-B. Rousseau l’avait composée vers la fin de 1736, mais elle ne fut imprimée qu’au commencement de 1737.
  3. Ou Médine ; voyez sa lettre sur Rousseau, tome XXII, page 354
  4. Pont-de-Veyle et d’Argental.
  5. Gresset, qui venait de publier une Épître écrite à la campagne au Père Bougeant. (Cl.)