Correspondance de Voltaire/1738/Lettre 967

La bibliothèque libre.
Correspondance de Voltaire/1738
Correspondance : année 1738GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 35 (p. 49-50).
◄  Lettre 966
Lettre 968  ►

967. — À M. THIERIOT.
Le 24 novembre.

Ami, dont la vertu toujours égale et pure[1], etc.

Cela vous plaît-il mieux que le cœur tout neuf d’Hermotine ? Au moins cette Épître aura un mérite, c’est d’être adressée à mon ami, et non à un écolier supposé. Je vous en envoie une[2] que je destine à l’héritier d’un trône ; mais la première sera pour vous. Je les corrige toutes, et avec opiniâtreté. Je veux qu’elles soient bonnes et dignes du lieu où elles ont été faites, et du dessein que j’ai eu en les faisant.

Mais comment raboter à la fois la Henriade, mes tragédies, et toutes mes pièces ? Col tempo e coll arte tutto si fara. Tâchez qu’on imprime l’Èpitre sur la Nature du plaisir, afin que je puisse donner le recueil de mes six sermons bien réformé : ce sera mon carême, prêché par le Père Voltaire,

La lettre de M. des Alleurs est d’un homme très-supérieur. S’il y avait à Paris bien des gens de cette trempe, il faudrait acheter vite le palais Lambert[3]. Aussi achèterons-nous, je crois, et nous pardonnerons à la multitude des sots en faveur de quelques justes, c’est-à-dire de quelques gens d’esprit.

Dès que j’aurai un entr’acte (car je suis entouré de mes tragédies, que je relime), j’écrirai à l’âme de Bayle, laquelle demeure à Paris, dans le corps de M. le comte des Alleurs, et qui est très-bien logée.

Vous ferez comme il vous plaira à l’égard de ce monstre d’abbé Desfontaines ; mais vous pouvez assurer que je n’ai d’autre part au livre[4] très-fort qui vient de paraître contre lui que d’avoir écrit, il y a deux ans, à M. Maffei, la lettre[5] qu’on vient d’imprimer. Assurez-le d’ailleurs que j’ai en main de quoi le confondre et le faire mourir de honte, et que je suis un ennemi plus redoutable qu’il ne pense.

Je vous embrasse. Envoyez-moi des plumes d’or, si vous avez de la monnaie. Je suis las de ne vous écrire qu’avec une plume d’oison.

  1. Premier vers de la seconde leçon de l’Épître sur l’Égalité des conditinns, adressée alors à Thieriot.
  2. Celle qui traite de la Nature du Plaisir (Cinquième Discours).
  3. Voltaire, dans sa lettre du 15 avril 1739 (n° 1135) dit que Mme  du Châtelet acquit, au prix de deux cent mille livres, l’hôtel Lambert, rue Saint-Louis-en-l’lle. Il est question de cet hôtel, dans plusieurs lettres de Voltaire : voyez les lettres 990, 1108, 1111, 1124, 1134 et la note de la lettre 1191.
  4. Le Préservatif, que Voltaire venait de faire imprimer furtivement à Paris.
  5. C’est très probablement la lettre qui fait partie du n° 27 du Préservatif : voyez tome XXII, page 386 ; et XXIII, 35.