Correspondance de Voltaire/1755/Lettre 2856

La bibliothèque libre.
Correspondance de Voltaire/1755
Correspondance : année 1755GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 38 (p. 325-326).

2856. — À M. THIERIOT.
À Prangins, le 23 janvier.

Le Grand Turc[1], notre ambassadeur à la Porte ottomane[2], et Royer[3] sont donc morts d’une indigestion ? Je suis très-fâché pour M. des Alleurs, que j’aimais ; mais je me console de la perte de Royer et du Grand Turc.

Puissent les lois de la mécanique qui gouvernent ce monde faire durer la machine de Mme  de Sandwich[4], et que son corps soit aussi vigoureux que son âme, laquelle est douée de la fermeté anglaise et de la douceur française !

Vous voyez, mon ami, que Dieu est juste ; Royer est mort parce qu’il avait fait accroire à Sireuil que c’était moi qui l’étais. Il faut enterrer avec lui son opéra, qui aurait été enterré sans lui. Royer avait engagé ce Sireuil dans la plus méchante action du monde, c’est-à-dire à faire de mauvais vers : car assurément on n’en peut pas faire de bons sur des canevas de musiciens. C’est une méthode très-impertinente qui ne sert qu’à rendre notre poésie ridicule, et à montrer la stérilité de nos ménétriers. Ce n’est point ainsi qu’en usent les Italiens, nos maîtres. Metastasio et Vinci[5] ne se gênaient point ainsi l’un l’autre ; Dieu merci, on se moque de nous par toute l’Europe.

Je vous prie, mon ancien ami, d’engager M. Sireuil à ne plus troubler son repos et le mien par un mauvais opéra. C’est un honnête homme, doux et modeste : de quoi s’avise-t-il d’aller se fourrer dans cette bagarre ? Donnez-lui un bon conseil, et inspirez-lui le courage de le suivre.

Avez-vous sérieusement envie de venir à Prangins, mon ancien ami ? Arrangez-vous de bonne heure avec Mme de Fontaine ot le maître de la maison. Vous trouverez la plus belle situation de la terre, un château magnifique[6], des truites qui pèsent dix livres, et moi, qui n’en pèse guère davantage, attendu que je suis plus squelette et plus moribond que jamais. J’ai passé ma vie à mourir ; mais ceci devient sérieux, je ne peu plus écrire de ma main.

Celle main peut pourtant encore griffonner que mon cœur est à vous.

  1. Mahmoud Ier (ou Mahomet V), mort le 13 décembre 1754.
  2. Roland Puchot, comte des Alleurs, mort le 23 novembre 1754.
  3. Voyez lettre 2789.
  4. La comtesse de Sandwich était fille du comte de Rochester.
  5. Né à Naples en 1705, mort à l’âge de quarante-deux ans.
  6. Louis Guiger (ou Giger, on prononce Guiguer), riche banquier de. Saint-Gall, ayant acheté la baronnie de Prangins en 1723, y fit bâtir une espèce de palais, dont le principal corps, c’est-à-dire la façade, est éclairé, au premier, par treize fenêtres. Joseph Bonaparte, devenu propriétaire de ce château en juillet 1814, en habita l’aile droite, au premier, du côté de Genève, depuis le mois d’auguste suivant jusqu’au 14 mars 1815. L’appartement occupé par Voltaire, en 1754 et 1755, est aussi au premier, mais dans l’aile gauche, du côté de Lausanne. (Cl.)