Correspondance de Voltaire/1764/Lettre 5723

La bibliothèque libre.

5723. — À M.  DUPUY[1].
secrétaire perpétuel de l’académie des inscriptions et belles-lettres.
À Ferney, 24 juillet.

L’homme que vous ne connaissez point, monsieur, et que je ne connaissais pas, est venu chez moi un jour que j’avais beaucoup de monde et que j’étais fort malade. Nous avons dîné ensemble, Il paraît avoir des connaissances et du mérite ; il m’a communiqué ses projets ; et tout cela fait que je le plains beaucoup. Je suis trop vrai pour lui avoir caché que ni son mérite ni ses desseins ne pouvaient réussir dans le pays qu’il semblait avoir choisi pour sa retraite. Genève convient fort à des Genevois ; les Treize-Cantons conviennent aux Suisses, mais bien rarement à des Français. Le pays de Gex n’a que des terres ingrates, et les hommes sont souvent plus ingrats encore. S’il revient dans ma retraite, si je peux lui être utile, je lui rendrai tous les services qui dépendront de moi.

Je suis charmé que cette occasion m’ait mis à portée de vous assurer des sentiments respectueux avec lesquels j’ai l’honneur d’être, etc.

  1. La suscription de la lettre porte : À M. Dupuis, etc. Mais Voltaire ne se piquait pas d’exactitude en écrivant les noms propres. Louis Dupuy, né dans le Bugey en novembre 1709, est mort à Paris le 23 germinal de l’an III (12 avril 1795).