Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1769/Lettre 7620

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1769GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 46 (p. 404-405).
7620. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
4 auguste.

Mon cher ange, parlez-moi, je vous prie, du rhume de Mme d’Argental. Comment est-on enrhumé au mois d’août ou d’auguste ? Il est vrai que la nature m’avertit quelquefois de mon âge et de ma faiblesse ; mais je la laisse dire, et quand elle a tout dit, elle me laisse faire. Comme Mme d’Argental est plus jeune et plus sage que moi, elle se tirera mieux des tours que sa santé lui joue quelquefois.

Vous me parlez, dans votre lettre du 22, de certains papiers dont un curieux s’est emparé. Vraiment je n’en ai parlé à personne, et je suis très-éloigné de faire une tracasserie qui pourrait perdre un jeune homme[1], et qui d’ailleurs ne me ferait que du mal. Dupuits le vit emporter de ma bibliothèque beaucoup de papiers : j’en ai perdu de très-importants ; j’ai été puni de mon trop de confiance. C’est un malheur qu’il faut oublier ; j’en ai essuyé de plus grands, et je sais trop qu’il y a des circonstances où il faut absolument se taire.

C’est la faute de Marin s’il n’a pas mieux fait son marché. Il s’en est rapporté au libraire, dont je n’avais exigé que cent écus pour Lekain, et qui s’en est tenu à cet usage. Il faut espérer que les représentations vaudront davantage, car on me mande que quelques amateurs veulent absolument que l’on joue la pièce. M. de Ximenès m’a déjà envoyé une distribution des rôles : il n’y a point eu de défense formelle ; M. Moreau[2] est le seul qui ait prétendu que l’ouvrage était une satire de nos prêtres ; il me semble qu’on peut aisément faire entendre raison à ce M. Moreau. Tous les gens qui veulent avoir du plaisir doivent se liguer contre lui.

Pandore et les Guèbres sont de petits bâtards qu’il est difficile d’élever. Si M. le duc d’Aumont ne protège pas Pandore, il faudra bien qu’il favorise les Guèbres. On ne peut exclure tant de gens à la fois.

La santé de Mme d’Argental vous permettra-t-elle de faire un tour à Compiègne ? se met-elle au lait ? est-ce M. Bouvard qui la gouverne ? Je ne m’accoutume point a la mort de Fournier : cela devrait détromper des médecins ; j’en ai enterré cinq ou six pour ma part ; mais ce n’est pas d’eux que je voudrais qu’on fût le plus détrompé.

À vos pieds, mes chers anges.

  1. La Harpe.
  2. Procureur du roi au Châtelet ; voyez tome VI, page 484.