Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1769/Lettre 7713

La bibliothèque libre.
7713. — À M. LE MARÉCHAL DUC DE RICHELIEU.
22 novembre.

Je n’ai pu encore, monseigneur, avoir les Souvenirs[1], mais j’ai l’honneur de vous envoyer un petit ouvrage[2] qui ne doit pas vous déplaire : car, après tout, vous avez servi sous Louis XIV, vous avez été blessé au siège de Fribourg ; il me semble qu’il vous aimait. La manie qu’on a aujourd’hui de le dénigrer me paraît bien étrange. Rien assurément ne me flatterait plus que de voir mes sentiments d’accord avec les vôtres.

On me mande que les Scythes viennent d’être représentés dans votre royaume de Bordeaux, avec un très-grand succès. Quelque peu de cas que je fasse de ces bagatelles, je vous supplie toujours de vouloir bien ordonner que les comédiens de Paris me rendent la justice qu’ils me doivent : car, en effet, du temps de Louis XIV, ils ne manquaient point ainsi aux lois que les premiers gentilshommes de la chambre leur avaient données. Il est si désagréable d’être maltraité par eux, que vous me pardonnerez mes instances réitérées : je vous demande cette grâce au nom de mon ancien attachement et de vos bontés.

Agréez, monseigneur, mon très-tendre respect.

  1. Souvenirs de Mme de Caylus ; voyez tome XXVIII, page 285.
  2. Journal de la cour de Louis XIV, depuis 1684 jusqu’à 1715, avec des notes intéressantes ; Amsterdam (Genève), 1770, in-8°. L’éditeur du volume et l’auteur des notes est Voltaire ; voyez ces notes, tome XXVIII, page 249.