Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1770/Lettre 7957

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1770GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 47 (p. 138).
7957. — À M. GEORGE GRAY[1],
poland street, london.
13 juillet 1770, à Ferney.

Monsieur, je vous remercie de l’honneur, et encore plus du plaisir que vous m’avez fait. J’ai toujours pensé que l’aventure de la pomme ne méritait qu’une plaisanterie in dogrel rhimes j’aime mieux la servante Vixen qu’un ennuyeux ange Gabriel et qu’un vilain diable qui disent toujours la même chose. The Paradise lost est l’ouvrage d’un fanatique éloquent, et le vôtre est d’un homme du monde aimable ; je salue de loin le premier, et j’aimerais fort à vivre avec l’autre.

J’ai l’honneur d’être, avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur.

Voltaire.
  1. George Gray, membre du conseil de Calcutta, avait écrit, pour l’amusement de la comtesse de Strathmore, une sorte de parodie du Paradis perdu de Milton, qui était intitulée Turkish Tale (conte turc) ; il l’avait envoyé à Voltaire.

    Ce billet, jusque-là inconnu, a été imprimé, à l’occasion de la présente édition, dans le Manchester Guardian du 27 mars 1880, d’après l’original, qui est à la Free Library de Manchester. M. Brunetière a eu l’obligeance de le détacher pour nous des pages de ce journal.