Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1770/Lettre 8117

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1770GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 47 (p. 279-280).
8117. — À M. LE MARQUIS DE THIBOUVILLE.
10 décembre.

M. Lantin, de Dijon, présente ses respects à M. de Thibouville et aux anges ; il les supplie de se contenter du petit billet qu’il leur envoie ; il lui est impossible de s’occuper davantage des affaires des Romains ; il en a de si pressantes au sujet d’une colonie moderne et de la famine qui est dans son pays, que sa pauvre petite âme en est tout entreprise.

Il s’est trompé en écrivant que M. le maréchal de Richelieu n’était pas pour Sophonisbe ; c’est bien vraiment tout le contraire.

Le susdit Lantin pense qu’il sera nécessaire de faire annoncer la Sophonisbe comme la véritable pièce de Mairet, dont on a retouché le style, et comme la première pièce qui ait fondé le Théatre-Français, ce qui est très-vrai et trop oublié.

Il est à croire que Sophonisbe aura bien autant de représentations que Venceslas[1], et pourra servir un peu à ranimer le théâtre.

Il est assez singulier que ce soit un Américain[2] qui débute par Zamore ; la balle va au joueur.

Mme Denis fait mille compliments à M. de Thibouville. Qu’il conserve sa bienveillance pour celui qui n’est ni Jean ni Pierre, qui n’aime point du tout le raisonné de Pierre, et qui n’approche point du senti de Jean[3].

  1. Pièce de Rotrou, retouchée par Marmontel.
  2. Jean Mauduit de Larive, né à la Rochelle en 1749, mort le 30 avril 1827, avait débuté sur le Théâtre-Français le 3 décembre 1770, par le rôle de Zamore dans Alzire.
  3. Une lettre de Voltaire à M. Imbert, secrétaire général du lieutenant de police, M. de Sartines, datée du 10 décembre 1770, a été signalée dans le journal le XIXe siècle, du 16 janvier 1878. « Elle nous montre, dit le journaliste, l’immortel écrivain à un point de vue absolument nouveau : Voltaire boulanger. Il cherche, il s’ingénie, il mitronne, et trouve enfin une pâte aussi économique que nutritive dont il attend les meilleurs résultats :

    « Un tiers de farine de pommes de terre avec deux tiers de farine ordinaire.

    « Ce pain nouveau, qu’il a essayé, mangé, qu’il trouve excellent, qu’il recommande avec enthousiasme à M. de Sartines, il lui en envoie un échantillon fabriqué à Ferney, sous ses yeux, ou plutôt sous sa direction, car ses yeux perdus y voient à peine.

    « Tel est, en substance, le contenu de cette lettre. »