Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1771/Lettre 8242

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1771GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 47 (p. 385-386).
8242. — À MADAME LA DUCHESSE DE CHOISEUL.
13 mars.

job à madame barmécide.

Le diable avait oublié de crever les yeux à l’autre Job, il s’est perfectionné depuis ; ainsi, madame, vous avez actuellement une petite-fille[1] et un vieux serviteur aux Quinze-Vingts. C’est de mon fumier que j’ai l’honneur de vous écrire avec un têt de pot cassé. Madame votre petite-fille est la plus heureuse aveugle qui soit au monde ; elle court, elle soupe, elle veille dans Babylone ; elle compte même aller à Chanteloup, ce qui est, dit-on, la suprême félicité. Job n’y prétend point, il compte mourir incessamment dans ses neiges ; et voici ce qu’il dit, de la part du Seigneur, à l’illustre Barmécide :

Votre nom répandra toujours une odeur de suavité dans les nations : car vous faisiez le bien au point du jour et au coucher du soleil ; vous n’avez point fait de pacte avec le diable, mais vous avez fait un pacte de famille, qui est de Dieu ; vous avez une fois donné la paix à Babylone, et vous avez une autre fois empêché la guerre ; et une autre fois, pour vous amuser, vous avez donné une île au commandeur des croyants : aussi je vous ai écrit dans le livre de vie, très-petit livre où n’a pas de place qui veut.

J’encadrerai avec vous la sultane Barmécide, ma philosophe, dont l’Éternel s’est complu à former la belle âme ; et je mettrai dans le même cadre votre sœur de la grande montagne, en qui mérite abonde ; et j’ai dit : Ils seront bien partout où ils seront, parce qu’ils seront bien avec eux-mêmes, et que les cœurs généreux sont toujours en paix.

Et si vous voulez vous amuser de rogatons par A, B, C, D, E, comme Abbaye, Abraham, Adam, Alcoran, Alexandre, Anciens et Modernes, Ane, Ange, Anguilles, Apocalypse, Apôtres, Apostat, on vous fera parvenir ces facéties honnêtes[2] par la voie que vous aurez la bonté d’indiquer ; facéties d’ailleurs pédantesques, et très-instructives pour ceux qui veulent savoir des choses inutiles.

Si Job pouvait occuper un moment le loisir de la maison Barmécide, il serait trop heureux ; mais que peut-il venir de bon des précipices et des neiges du mont Jura ? C’est dans les belles campagnes de Chanteloup que se trouvent l’esprit, la raison et le génie ; ainsi je me tais et m’endors sur mon fumier, en me recommandant au néant.

En attendant, je supplie Mme Barmécide de me conserver ses bontés, qui font ma consolation pour le moment qui me reste à vivre, et d’agréer mon profond respect.

Le vieil Ermite.
  1. Mme du Deffant.
  2. Les Questions sur l’Encyclopédie, qui font aujourd’hui partie du Dictionnaire philosophique.