Cours d’agriculture (Rozier)/GRENOUILLES

La bibliothèque libre.


GRENOUILLES. Il est des pays où les grenouilles sont en horreur ; d’autres où elles font les délices de la table. Dans le vrai, ces reptiles fournissent un mets agréable, et que la médecine prescrit souvent dans son régime diététique ; on ne mange ordinairement que les cuisses des grenouilles, comme la partie la plus charnue et la plus délicate.

L’automne est la saison où ces animaux sont le plus gras ; mais c’est au printemps, c’est-à-dire à l’époque où ils sortent de leur engourdissement hibernal pour se livrer à la propagation de leur espèce, que l’on a le plus de facilité à les prendre en nombre.

Pêche Des Grenouilles. Une petite truble et un bouloir sont les instrumens les plus en usage pour cette pêche. On se sert encore d’un râteau que l’on traîne sur le fond vaseux d’un ruisseau, en tirant à soi, et avec lequel l’on amène les grenouilles sur le bord.

On les pêche aussi la nuit aux flambeaux. Plus l’obscurité est grande, meilleure est cette pêche, pour laquelle il faut marcher dans l’eau. On voit les grenouilles s’approcher de la lumière, et il est aisé de les prendre à la main ; à mesure que l’on en saisit, on les met dans une espèce de sac attaché à la ceinture, et qui pend entre les jambes du pêcheur. (S.)