Cours d’agriculture (Rozier)/THYM

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 411-412).
◄  THUYA
TIERÇON  ►


THYM. Von-Linné le classe dans la dydinamie-gymnospermie, & le nomme thymus vulgaris. Tournefort le place dans la troisième section de la quatrième classe des herbes à fleur d’une seule pièce & en lèvre, dont la supérieure est retroussée ; il l’appelle thymus vulgaris, folio tenuiore.

Fleur. En lèvres, le tube de la longueur du calice, la lèvre supérieure droite, retroussée, plus courte que l’inférieure qui est divisée est trois, large, obtuse.

Fruits. Quatre semences presque rondes, dans un calice en forme de tube, rétréci par le haut.

Feuilles. Menues, étroites, ovoïdes, repliées sur elles-mêmes par les côtés. Les feuilles plus larges, constituent une variété de l’espèce.

Racine. Dure, ligneuse, rameuse.

Port. Sous-arbrisseau, dont la tige subsiste pendant l’hiver. Elle est droite, peu élevée, rameuse, ligneuse. Les fleurs sont en épi, rangées tout autour de la tige, & les feuilles opposées.

Lieu. Le Languedoc, nos jardins, fleurit en juin, juillet & août.

Propriétés. Feuilles d’une odeur aromatique, forte, douce, d’une saveur âcre ; elles sont plus actives que celles du serpolet, & elles ont les mêmes propriétés. (Consultez ce mot)

THYM BLANC DES MONTAGNES, ou polium. Tournefort le place dans la quatrième section de la quatrième classe des fleurs d’une seule pièce en gueule & à une seule lèvre ; il l’appelle teucrium montanum album. Von Linné le nomme teucrium polium, & le classe dans la dydinamie-gynospermie.

Fleur B. Tube cylindrique recourbé, à l’extrémité duquel on ne remarque distinctement qu’une lèvre inférieure divisée en cinq parties, comme on le voit en C. Les étamines, au nombre de quatre, dont deux plus grandes & deux plus courtes paroissent occuper la place de la levre supérieure. Le bas du tube est renfermé dans un calice D à dentelures aiguës ; ordinairementla fleur est blanche ; mais on connoit une variété à fleur jaune.

Fruit E, représente les quatre semences réunies au fond du calice, & F les semences séparées.

Feuilles. Petites, oblongues, épaisses, crénelées, couvertes d’un duvet blanc, adhérentes aux tiges.

Racine A. Ligneuse, brune, fibreuse.

Port. Tiges menues, arrondies, fermes, ligneuses ; les fleurs rassemblées en manière de tête ou en épis ronds ; les feuilles opposées.

Lieu. Les provinces méridionales, fleurit en juin & juillet.

Propriétés. Fleurs d’une odeur aromatique forte, d’une saveur amère & âcre, ainsi que les feuilles qui ont une odeur aromatique & médiocrement forte ; elles échauffent, raniment les forces vitales, provoquent quelquefois le flux menstruel suspendu par l’impression des corps froids ou par foiblesse. Elles sont indiquées dans le dégoût par des matières pituiteuses, dans l’asthme pituiteux sur la fin du rhume catarral, dans l’obstruction récente du foie sans spasme ni disposition inflammatoire, dans l’ictère essentiel avec abattement de forces vitales. Les feuilles ont moins d’activité.

Usages. On donne les feuille sèches depuis demi-drachme jusqu’à demi-once, en macération au bain-marie, dans six onces d’eau. Les feuilles sèches depuis demi-drachme jusqu’à une once, comme les fleurs.