Cours d’agriculture (Rozier)/ÉVACUANT

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome quatrièmep. 406-407).


ÉVACUANT. Les évacuans sont des médicamens qui changent les dispositions vicieuses de notre corps en des meilleures, par des évacuations sensibles, & par les voies ordinaires des selles, des urines, de la sueur, de la salivation ; les évacuans se divisent en externes & internes ; les premiers sont ceux que la Chirurgie emploie, & on les appelle chirurgicaux ; dans cette classe sont compris, la saignée, l’empième, la ponction au bas ventre, les sangsues, les cautères, les vésicatoires, les sétons, les scarifications que l’on fait sur les différentes parties du corps.

Les seconds, c’est-à-dire, les évacuans internes souffrent encore une autre division, en évacuans généraux, & en évacuans particuliers.

On appelle évacuans généraux ceux qui, étant pris intérieurement, évacuent une région particulière, & par communication tout le reste du corps. De cette classe sont les vomitifs, les purgatifs & les sudorifiques.

Les évacuans particuliers agissent seulement sur certains viscères destinés à séparer de la masse du sang, des humeurs qui leur sont toutes particulières ; tels sont les diurétiques, qui déterminent une plus grande sécrétion d’urine, en agissant sur les reins, ainsi des autres : on a déjà parlé, au mot Émétique, des indications & contre-indications de cet évacuant.

Nous ne manquerons point de parler des indications, & contre-indications des purgatifs. Nous renvoyons le lecteur, pour ces objets, aux mots Diaphorétique, Émétique, Purgatif, & pour ce qui concerne les évacuans particuliers, ils consulteront les mots, Cautère, Diurétique, Séton, Vésicatoire, &c. M. AME.