Cours d’agriculture (Rozier)/BOISSEAU

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome secondp. 347-348).


BOISSEAU. Mesure ordinairement ronde de divers corps secs, tels que des grains, la farine, la cendre, le charbon, le sel & plusieurs fruits.

Le boisseau de blé se divise à Paris en quatre quarts ou seize litrons. Il est le tiers du minot. Il contient à peu près un tiers de pied cube, & pèse environ vingt livres. Il est inoui combien cette mesure varie dans le royaume ; & après le travail le plus dur, il est presque impossible d’en faire la concordance. Cette réduction à un étalon uniforme ne peut être l’ouvrage d’un seul particulier, à moins qu’il ne soit aidé par le gouvernement. Rien cependant ne seroit plus facile que d’avoir le tableau des différens boisseaux. Il suffiroit que le directeur général des finances s’adressât aux intendans, & ceux-ci à leurs sub-délégués. On parviendroit, par ce moyen, à avoir des renseignemens non équivoques, si on avoit préalablement bien motivé la demande.

Sur les mesures de celui de Paris, chacun pourra évaluer celui de son canton. Le boisseau de Paris doit avoir huit pouces & deux lignes & demie de haut, & dix pouces de diamètre ; le demi-boisseau, six pouces cinq lignes de haut sur huit pouces de diamètre ; le quart de boisseau doit avoir quatre pouces neuf lignes de haut & six pouces neuf lignes de large ; le demi-quart, quatre pouces trois lignes de haut & cinq pouces de diamètre. Le litron doit avoir trois pouces & demi de haut & trois pouces & demi de diamètre ; & le demi-litron, deux pouces dix lignes de haut sur trois pouces une ligne de large. Trois boisseaux font un minot ; six sont une mine ; douze, un septier ; & cent quarante-quatre, un muid.

Les mesures d’avoine sont doubles de celles des autres graines ; de sorte que vingt-quatre boisseaux d’avoine font un septier, & deux cents quarante-huit, un muid. On divise le boisseau d’avoine en quatre picotins, & le picotin en deux demi-quarts ou quatre litrons. Quatre boisseaux de sel font un minot ; & six, un septier. Huit boisseaux font un minot de charbon ; seize, une mine ; & trois cents, vingt-un muids. Trois boisseaux de chaux font un minot, & quarante-huit minots font un muid.

La farine, le blé & la plupart des grains se mesurent à boisseau ras & sans grain sur bord.