Cours d’agriculture (Rozier)/BROU

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome secondp. 464-465).


BROU. Chair qui enveloppe les fruits à coquilles. La couleur du brou de la noix est d’un vert foncé, teint les doigts, s’ouvre en quatre parties quand le fruit est mur. Celui de l’amande est couvert d’un duvet blanchâtre, & sa couleur est d’un vert clair ; il s’ouvre en deux parties. Celui de la noisette laisse percer le fruit, & alors son sommet est découpé en manière de franges. On pourroit compter au rang des brous celui du marronnier d’inde, du marronnier-châtaignier, si l’on n’étoit pas convenu de l’appeler hérisson, à cause de la ressemblance de ses piquans avec ceux du hérisson. Le goût des brous varie suivant les espèces de fruits ; celui de la noix est très-amer & astringent, celui de l’amande est acide & âpre ; le brou de la noisette très-acide & piquant, &c.

On a pensé que la nature avoit donné cette enveloppe à ces fruits, pour les défendre contre la voracité des oiseaux & autres animaux. Tant que le brou subsiste, le fruit n’est pas mûr, & par conséquent ne sauroit attirer les oiseaux, & il faut d’ailleurs que l’huile soit formée ; car tant qu’il est en lait ou bave, tant que la noix est ce qu’on appelle blanche, elle n’est pas de leur goût. La nature a un autre objet dans sa formation ; le brou est au fruit ce que la feuille est au bouton. (Voyez ces deux mots) Il est le père nourricier du fruit. Enlevez le brou d’une noix, d’une amande, &c. avant sa maturité, le fruit se desséchera, & sa dessiccation sera plus ou moins forte, en raison du plus ou moins de cette écorce extérieure que vous aurez enlevée.

Les brous de noix amoncelés pendant quelques tems, perdent leur couleur verte, & acquièrent une couleur brune.

Si dans cet état on les fait bouillir dans l’eau assez longtems pour les réduire en pâte, on aura une eau qui donne au bois la couleur du bois de noyer, & aux carreaux d’une chambre une couleur brune, qui tient très-bien sur tous les deux : il faut passer de la cire & frotter pour leur donner le luisant. Les teinturiers emploient le brou de noix dans les couleurs brunes & communes.