Cours d’agriculture (Rozier)/BUGLE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome secondp. 489-490).


BUGLE, ou Petite consoude. (Planche 15, pag. 423.) M. Tournefort la classe dans la quatrième section de la quatrième classe, qui comprend les herbes à fleur d’une seule pièce, en gueule & à une seule lèvre ; & il l’appelle bugula. M. von Linné la nomme ajuga reptans, & la classe dans la didynamie gymnospermie.

Fleur ; le tube A compose la fleur en forme de lèvre ; la lèvre est partagée en trois déchirures, & celle du milieu presqu’en deux ; les étamines au nombre de quatre, deux plus longues & deux plus courtes ; on les distingue dans la corolle ouverte B, attachées aux parois du tube. Le pistil C occupe le centre, & repose au fond du calice. Le calice D est un tube d’une seule pièce, divisé en cinq dentelures aiguës.

Fruit ; quatre semences E arrondies & placées au fond du calice, succèdent aux quatre ovaires.

Feuilles, simples, très-entières, arrondies au sommet, molles, sinuées, luisantes, un peu velues sur leurs bords. Celles qui partent des racines ont un pétiole ; celles de la tige lui sont adhérentes.

Racine F, fibreuse, poussant plusieurs drageons.

Port. Les tiges sont herbacées ; les unes grêles, un peu cylindriques & rampantes ; les autres droites, longues d’une palme, carrées, velues des deux côtés opposés, & les feuilles sont opposées. Les fleurs naissent au sommet en épi.

Lieu. Les prés, les terrains humides & ombragés. La plante est vivace, & fleurit en Mai, Juin & Juillet.

Propriétés. Feuilles inodores, d’une saveur douceâtre, ensuite amère & légérement austère. Elle est vulnéraire, résolutive & apéritive.

Usages. On en tire une eau distillée très-inutile ; on prescrit les feuilles dans les infusions, apozêmes & potions vulnéraires, à la dose d’une poignée ; & les fleurs, depuis une pincée jusqu’à deux. Le suc des feuilles exprimé & clarifié, se prescrit depuis quatre onces jusqu’à six. Le suc s’applique extérieurement sur les plaies & sur les ulcères, & on en fait des gargarismes. La dose pour les animaux est, une poignée de feuilles dans deux livres d’eau, & le suc à la dose de demi-livre. On a beaucoup recommandé l’usage de cette plante pour consolider les ulcères du poumon, de la vessie, contre les pertes blanches, les pertes de sang, le crachement de sang, les dyssenteries, la phtisie, &c, &c. Il seroit bien à desirer qu’elle jouît de ces propriétés.