Cours d’agriculture (Rozier)/BUGLOSE ORDINAIRE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome secondp. 490-491).


BUGLOSE ORDINAIRE. (Planche 18) M. Tournefort la place dans la quatrième section de la seconde classe, qui comprend les herbes à fleur en forme d’entonnoir, dont le fruit est composé de quatre semences renfermées dans le calice de la fleur ; il l’appelle buglossum angustifolium majus, flore cæruleo. M. von Linné la nomme anchusa officinalis, & la classe dans la pentandrie monogynie.

Fleur ; vue par derrière en B, c’est un tube menu à sa base, évasé en soucoupe à son extrémité, divisé en cinq segmens arrondis ; en E, la même corolle est représentée ouverte, & vue intérieurement C ; elle renferme cinq étamines & le pistil D. Toutes les parties de la fleur sont rassemblées dans un calice découpé en parties longues, aiguës, couvertes de poils, ainsi que le péduncule qui le supporte. Les divisions du calice pendant la fleuraison, sont ouvertes, comme on le voit, en D ; & après la chûte de la corolle, elles se referment. (Voyez Figure E)

Fruit. Les quatre ovaires se changent en autant de semences F ; ces graines sont terminées en pointes rousses & ridées dans leur maturité.

Feuilles, en forme de fer de lance, blanchâtres en-dessous, vertes en-dessus, velues des deux côtés, serrées contre la tige dans le bas.

Racine A, grosse, rameuse, roussâtre.

Port. Tiges rameuses, couvertes de poils ; les rameaux sortent les uns des aisselles des feuilles, les autres de la tige ; les fleurs sont disposées en épi.

Lieu. Les champs, les chemins, les terres incultes. La plante est vivace & fleurit en Juin.

Propriétés & usages. Les mêmes que ceux de la bourrache. (Voyez ce mot)

Il y a une autre espèce de buglose toujours verte, anchusa semper virens, qui diffère de la précédente par la grandeur de ses feuilles, & dont les fleurs sont disposées en ombelle au haut des tiges. On emploie l’une & l’autre dans le même cas.