Cours d’agriculture (Rozier)/COR AUX PIEDS

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome troisièmep. 484-485).


COR AUX PIEDS. Les cors sont de petits durillons ou excroissances qui viennent aux doigts des pieds.

Des personnes qui se servent de chaussures étroites ; des coups reçus sur cette partie, désorganisent quelquefois la peau, & donnent naissance aux cors.

Les charlatans sont encore en droit de guérir seuls les cors, suivant l’opinion populaire ; & ils réussissent dans cette incommodité, comme dans les autres, c’est-à-dire, qu’ils exposent les malades à être extropiés : ils se servent de caustiques, d’onguens âcres ; & il suit de l’usage de ces moyens, des incommodités plus dangereuses que celles qu’ils veulent guérir. On a souvent vu des érysipèles, des inflammations, des ulcères de mauvais genre, & des cancers mêmes, naître à la suite du traitement que les charlatans font aux cors.

Le peuple ne croit point aux moyens simples ; & le merveilleux reçoit seul ses hommages, dût-il être victime de son enthousiasme : rien cependant n’est plus simple que la guérison des cors.

Il faut renoncer aux chaussures étroites ; baigner le pied dans l’eau tiède un espace de temps suffisant pour attendrir & ramollir le cor ; lorsqu’il est en cet état, on l’enlève facilement par portion, & on s’arrête quand la douleur se fait sentir : on continue à baigner le pied, on le couvre avec un linge imbibé de miel ou d’huile, & on parvient, par ces moyens simples, non-seulement à empêcher le cor de dégénérer en ulcère & en cancer, mais à le faire disparoître entièrement. M. B.