Cours d’agriculture (Rozier)/DÉGRAISSER

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome troisièmep. 653-654).


DÉGRAISSER LE VIN, (Voyez Vin)


Dégraisser, Médecine vétérinaire. Ce mot se dit d’une opération imaginée par les anciens maréchaux, & pratiquée encore par ceux de la campagne, laquelle consiste, selon eux, à décharger la vue des chevaux.

Cette opération se fait de deux manières ; ou on dégraisse les yeux par le haut, en tirant & en arrachant avec une sorte d’érigne, la graisse qui remplit une partie de la fosse zigomatique, & le fond de la cavité orbitaire ; ou on les dégraisse par le bas ; en extirpant la membrane clignotante, & la caroncule lacrymale. (Voyez Caroncule lacrymale)

Les maréchaux instruits & éclairés ne pratiquent plus cette opération ; outre que les chevaux n’en retirent jamais aucun avantage, mais plutôt des désordres qui ne se réparent pas aisément dans la suite, c’est que les graisses sont absolument nécessaires pour assujettir le globe infiniment plus petit que la cavité qui le contient, qu’elles lui servent de coussin, qu’elles le lubréfient, le défendent contre la dureté du parois qui l’auroit blessé, entretiennent les muscles dans une molesse qui seule peut assurer & faciliter la continuation & la possibilité de leurs mouvemens ; « d’où il est aisé de juger, dit M. Bourgelat, jusqu’où s’étendent les lumières des auteurs qui ont conseillé cette opération ; » nous pouvons encore ajouter le peu de discernement des maréchaux qui la pratiquent encore aujourd’hui, à la ville & à la campagne. M. T.