Cours d’agriculture (Rozier)/ENGELURE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome quatrièmep. 216).
◄  ENFANT
ENGRAIS  ►


ENGELURE. Enflure qui survient aux pieds, aux mains, suivie d’inflammation, & ensuite d’ulcérations plus ou moins vives suivant le tempérament & le genre de vie des individus ; les enfans y sont plus sujets que les adultes. Des que les mères s’apperçoivent que leurs enfans ont froid, elles les placent aussitôt dans la partie de la cheminée la plus échauffée ; & le passage subit du froid au chaud est presque toujours la cause des engelures. Il vaudroit beaucoup mieux faire courir ces enfans, les pousser à un exercice violent, afin de rétablir naturellement la chaleur dans les parties auparavant trop refroidies. Cette simple pratique préviendroit le mal. Mères, ayez soin de garantir vos enfans du froid violent & du passage subit de ce froid à la chaleur. S’ils ont froid, frottez-les avec des linges imbibés d’esprit de vin ; donnez-leur des gants, des chaussons, en un mot, tout ce qui peut & doit les garantir du froid.

Si, malgré vos soins, le gonflement & la rougeur surviennent, couvrez la partie affectée avec de la poix résine réduite en poudre très-fine, ou avec de la moutarde pilée, ou enfin avec de la cendre chaude renfermée dans un linge.

Lorsque les engelures sont ouvertes, faites usage de l’emplâtre de Céruse ; (voy. ce mot) si l’ulcération est forte & paroît faire des progrès rapides, le baume de genièvre produira de bons effets. Le point essentiel est de tenir chaudement les enfans, & de les empêcher de passer subitement de l’état froid à celui de la chaleur.