Cours d’agriculture (Rozier)/GLOUTERON

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome cinquièmep. 311-312).


Rozier - Cours d’agriculture, tome 5, pl. 14, petit glouteron.png

GLOUTERON. (Le petit) Voyz. Pl. XIV, page 277. M. Tournefort le place dans la première section de la douzième classe, qui comprend les herbes à fleur à fleurons, qui ne laisse aucune semence après elle, & il l’appelle xanthium. M. von-Linné le nomme xanthium strumarium, & le classe dans la monœcie pentandrie.

Fleurs, mâles & femelles séparées, mais sur le même pied. Les fleurs mâles sont placées au-dessus des fleurs femelles. B représente une fleur mâle, composée d’un amas hémisphérique de fleurons rassemblés dans une enveloppe commune : cette enveloppe est représentée en C, vue par derrière. I représente un des fleurons ; c’est un tube évasé & divisé en cinq dents, qui renferme cinq étamines. Les anthères des étamines sont quelquefois épanouies, comme dans cette Figure, & quelquefois réunies, comme dans la Fig. K, où le tube du fleuron est représenté ouvert… L’individu F femelle est composé de deux pistils réunis dans une enveloppe disposée en manière de tuile, composée d’écailles épineuses ; les deux pistils sont représentés en G, H.

Fruit. L’enveloppe accompagne le fruit jusqu’à sa maturité ; elle devient coriace, ligneuse. Le fruit est représenté en D, &, en le coupant en N, on trouve qu’il forme deux loges, dans chacune desquelles est renfermée une des graines LM.

Feuilles, portées sur des pétioles, simples, découpées en lobe en forme de cœur, quelquefois dentées.

Racine A, petite, blanche, rameuse.

Lieu ; le long des chemins, dans les champs ; la plante est annuelle.

Propriétés. Les feuilles sont amères, astringentes, résolutives ; la semence diurétique.

Usages. On tire de la plante un suc dont la dose est, pour l’homme, de quatre onces, & de six pour l’animal ; les feuilles pilées & appliquées sont antiscrophuleuses. La dose de la semence réduite en poudre est pour l’homme, d’un demi-gros dans du vin blanc, & d’une demi-once pour l’animal.