Cours d’agriculture (Rozier)/HERBE À ÉTERNUER

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome cinquièmep. 454-455).


Herbe à éternuer. (Voyez Planche XVII, page 433). Tournefort la classe dans la troisième section de la quatorzième classe destinée aux fleurs en rayons, & dont la semence n’a ni aigrette ni foliole. Il l’appelle d’après J. Bauh. ptarmica vulgaris, folio longo serrato, flore albo. Von-Linné la nomme achillea ptarmica & la classe dans la singénésie polygamie superflue.

Fleur. Les fleurons qui forment le disque sont hermaphrodites ; B en représente un. À la circonférence on voit de cinq à dix demi-fleurons mâles & femelles ; C en représente un. Le calice est oblong, ovale, écailleux, & les écailles ovales, aiguës & rapprochées.

Fruit D. Toutes les semences sont solitaires, ovales, placées dans le calice, sur un réceptacle conique, oblong & garni de lames plus longues que les fleurons.

Feuilles, en forme de fer de lance, aiguës, & à dentelures très-fines.

Racine A, ligneuse, fibreuse, noirâtre & traçante.

Port. Tiges d’un pied & demi environ, rondes, menues, cylindriques, cannelées, velues, rameuses ; les fleurs blanches au sommet, en corymbe aplati ; les feuilles alternativement placées sur les tiges.

Lieu ; les prés humides, les marais ; la plante est vivace & fleurit en juillet & août.

Propriétés. Saveur âcre, sans odeur. La plante est sternutatoire, résolutive, détersive, stomachique. Les feuilles pulvérisées & inspirées par le nez, font beaucoup plus éternuer que la bétoine, (voyez ce mot) ; elle sont indiquées dans le larmoiement par abondance d’humeurs séreuses ou pituiteuses, le catarre humide, l’enchifrenement sans disposition inflammatoire. La racine mâchée augmente la sécrétion de la salive, passe pour calmer les douleurs de dents produites par le froid ou par des humeurs séreuses. On ne fait aucun usage de cette plante pour l’intérieur. Le mouton est fort sujet à être enchifrené & avoir les naseaux remplis d’humeur séreuse, surtout celui que l’on tient dans une écurie trop chaude, & qui passe rapidement à un air plus froid : la poudre de cette plante lui est d’un grand secours.