Cours d’agriculture (Rozier)/HERBE AU CHAT

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome cinquièmep. 452-453).

Herbe aux Chats ou Cataire, (Voyez Planche XVII. page 433[1]). Tournefort la place dans la troisième section de la quatrième classe, qui comprend les herbes à fleur à une seule pièce & en lèvres, & dont la lèvre supérieure est retroussée : il l’appelle cataria major vulgaris. Von-Linné la classe dans la didynamie gymnospermie, & l’appelle nepeta cataria.

Fleur pourpre, à quatre étamines, dont deux plus longues & deux plus courtes. Elle est représentée de profil en B, & en face en C, ainsi que la manière dont les étamines sont placées. La lèvre supérieure est arrondie, échancrée, relevée ; l’inférieure divisée en trois parties ; celle du milieu arrondie & creusée en cuiller ; le calice petit, découpé en cinq dentelures égales. D représente ce calice ouvert.

Fruit ; l’embryon formé par quatre ovaires qui renferment chacun une graine ovoïde jaunâtre E.

Feuilles, pétiolées simples, entières, oblongues.

Racine A, ligneuse, rameuse.

Port ; tige de la hauteur de trois pieds, quarrée, velue, herbacée, rameuse ; les rameaux toujours opposés deux à deux ; les feuilles florales en forme d’alêne à la baie des calices ; les fleurs en épis, portées sur de courts pédoncules ; les feuilles opposées. Cette plante est appelée herbe aux chats, parce que ces animaux aiment à se rouler dessus & même à en manger.

Lieu ; les terrains humides ; la plante est vivace, fleurit en juin & en juillet.

Propriétés ; la plante a une odeur aromatique & une saveur âcre & amère ; les feuilles échauffent, augmentent la force du pouls & la soif, constipent, contribuent à l’expectoration des humeurs pituiteuses, rétablissent quelquefois le flux menstruel, les lochies & les pertes blanches supprimées par le froid. Elles sont indiquées dans l’asthme pituiteux, sur la fin de la toux catarrhale & dans les pâles couleurs. Le suc inspiré par le nez fait éternuer & entraîne plus ou moins d’humeurs muqueuses.

Usages. On se sert souvent de l’herbe, des feuilles & des sommités fleuries. On en fait une poudre, des décoctions pour les animaux, & pour l’homme, des infusions dans du vin ou dans un véhicule convenable.

  1. On a mal-à-propos placé ici la gravure de l’herbe aux chats pour celle du marum, c’est une transposition ; celle du marum se trouve à l’article herbe aux chats. (Wikisource : Les deux gravures ont été inversées de façon à afficher la bonne sur cette article, il ne faut pas tenir compte du nom sur la gravure.)