Cours d’agriculture (Rozier)/ORPIN, REPRISE, JOUBARBE DES VIGNES

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome septièmep. 333).


Rozier - Cours d’agriculture, tome 7, pl. 4, orpin reprise.png

ORPIN, REPRISE, JOUBARBE DES VIGNES. (Voyez Planche IV, page 326) Tournetort la place dans la sixième section de la sixième classe des fleurs en rose, dont le pistil devient un fruit composé de plusieurs pièces ou capsules, & il l’appelle telephium vulgare. Von-Linné le classe dans la décandrie pentagynie, & le nomme sedum anacampseros.

Fleur ; rosacée B, composée de cinq pétales charnus ; les dix étamines environnent le pistil ; cinq semblent être attachées à la base des pétales, comme on les voit figure C, & elles sont courtes ; les cinq autres D y paroissent attachées entre le fond du calice & l’ovaire, & elles sont longues ; le pistil est composé de cinq ovaires ; la corolle est rougeâtre ou blanche ; le calice F est d’une seule pièce, divisé, en cinq segmens.

Fruits ; cinq capsules droites, comprimées, échancrées à leur base, s’ouvrant pour laisser sortir plusieurs semences menues, cylindriques E.

Feuilles ; droites, très-épaisses, charnues, en forme de coin, pleines de suc, quelquefois crénelées sur leurs bords, très-entières.

Racine ; A, charnue, à tubercules blancs.

Porc, La tige paroît aussitôt que les feuilles, ce qui la distingue des joubarbes ; cette tige s’élève d’un pied & demi, elle est courbée, cylindrique, solide, avec quelques rameaux revêtus de feuilles ; les fleurs sont au sommet, disposées en bouquets, & les feuilles opposées sur les tiges.

Lieux. Les terrains pierreux, les vignes ; la plante est vivace & fleurit en juin, juillet & août.

Propriétés. La racine est gluante, légèrement acide & douce au goût, plus résolutive, plus rafraîchissante que les feuilles qui sont vulnéraires & astringentes. Le suc exprimé des feuilles, en boisson & en lavement, calme les ardeurs d’urine, la diarrhée causée par des substances âcres, la dyssenterie bénigne, l’angine inflammatoire. Les feuilles, sous forme de cataplasme, sont employées contre les brûlures récentes & superficielles, ainsi que pour calmer les hémorroïdes externes.