Cours d’agriculture (Rozier)/PÉPIN

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome septièmep. 545-546).


PÉPIN. Semence couverte d’une enveloppe coriacée, qui se trouve au centre de certains fruits, tels que les pommes & les poires, &c. C’est improprement que l’on donne le nom. de pépins aux grains de raisin.

Cette définition tirée du Vocabulaire françois, ne me paroît pas juste. À mon avis, ce qui constitue le pépin est d’avoir pour écorce une substance coriacée & non ligneuse, en quoi il diffère du noyau, & de contenir une amande qui, fraîche & triturée dans l’eau, la blanchit & fournit une véritable émulsion, & qui, étant séchée, fournit, par la pression, une véritable huile. Tels sont les pépins de raisin, les semences de poires, de pommes, & de toute la famille des melons, courges, concombres, &c. L’usage a prévalu parce que l’on n’a pas eu une idée distincte des parties constituantes du pépin, & l’on dit aujourd’hui graine de melon, de courges, &c. Le pepin a quatre caractères qui lui sont propres : 1°. celui d’être renfermés dans un fruit, 2°. d’avoir pour écorce une substance coriacée, 3°. de fournir une émulsion, & 4°. de donner de l’huile.

Le pépin qu’on peut le plus aisément rassembler, est celui du raisin. Si on ne le conserve pas pour nourrir la volaille & les pigeons, on en retire, par l’expression, & en le traitant comme le colzat & la navette, (consultez ces mots) une huile qui brûle très-bien, & qui peut servir à différens usages économiques.