Cours d’agriculture (Rozier)/QUARTZ

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome huitièmep. 455).


QUARTZ. Les parties qui composent cette pierre, dit Vallerìus, ne peuvent se discerner les unes des autres, parce qu’elles paroissent vitreuses dans la fracture, & ressemblent à une masse de verre fondu. Si on les casse, elles se divisent en morceaux anguleux, inégaux, de figures irrégulières… Le quartz est très-dur, & donne plus ou moins d’étincelles lorsqu’on le frappe avec l’acier ; il prend assez bien le poli ; mais il n’est pas fort uni, à cause de la quantité de petites fentes qui y paroissent… Tout quartz entre en fusion au feu ; mais il y en a qui y entre plus difficilement que d’autre. Les espèces sont le quartz friable ;… le quartz gras qui se subdivise en gras opaque & demi-transparent… le quartz transparent, divisé en non coloré, transparent rouge, transparent bleu, vert, violet, ou noir ;… le quartz laiteux ;…, le quartz coloré, en rouge, bleu, vert, noir, quelquefois ce dernier est simplement brun… le quartz grenu… quartz carié ou comme vermoulu, & dont on se sert pour faire des meules de moulin ;… quartz cristallisé ;… quartz en grenats.

On rencontre très-fréquemment le quartz dans les mines métalliques ont il forme ordinairement la gangue. Jeté dans le fourneau avec le charbon, il aide, par sa vitrification, la fusion des métaux.

On trouve rarement des veines de quartz ailleurs que dans les montagnes primitives. Il n’est en général d’aucune utilité pour l’agriculture, parce que ses parties constituantes se décomposent très-peu, & ne forment pas une terre propre à la végétation.