Cours d’agriculture (Rozier)/SANICLE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 79-80).


SANICLE, (Plane. I.) page 79, Tournefort la place dans la neuvième section de la septième classe, qui comprend les herbes à fleur en rose & en ombelle, ramassées en forme de tête arrondie. Il l’appelle Sanicula officinarum. Von-Linné la classe dans la pentandrie digynie, & la nomme Sanicula europœa.

Fleur ; l’ombelle universelle est composée de plusieurs rayons qui soutiennent les ombelles partielles. L’assemblage des feuilles qui l’accompagnent à l’origine des rayons, & qu’on appelle enveloppe universelle, paroit formée des feuilles mêmes de la plante. La fleur est composée de cinq pétales égaux B recourbés. Les cinq étamines, qui sont placées dans les intervalles des pétales, sont représentées en C dans la fleur ouverte… Le pistil D, qui est placé au centre, est composé de l’ovaire, de deux stiles & de deux stigmates, qui ne sont point distingués des stiles… Le calice E accompagne l’ovaire jusqu’à sa maturité, en l’enveloppant sous l’apparence d’une pellicule fine. Il fait corps avec lui ; on le reconnoît par cinq petites dents qui couronnent l’ovaire.

Fruit F ; hérissé de poils durs ; il se partage en deux parties, l’une ovoïde G, & l’autre plane H.

Feuilles, simples, palmées, digitées, découpées en cinq lobes ovales & en forme de fer de lance. Les feuilles partent des racines, sont portées par de longs pétioles ; celles des tiges y sont presque adhérentes & solitaires.

Racine A, en forme de navet, blanche dans l’intérieur, noirâtre en dehors.

Port ; tiges herbacées, presque nues, simples ; les fleurs naissent au sommet, où les petites ombelles sont disposées en rond & ramailles en tête.

Lieu ; les bois de l’Europe ; la plante est vivace, & fleurit en mai, juin & juillet.

Propriétés. La racine a une saveur amère & austère. Les feuilles sont inodores, vulnéraires, astringentes, détersives ; on ne fait usage que des feuilles. Elles entrent dans les tisanes, portions & apozèmes astringens. On en retire par la distillation une eau sans efficacité & en tout semblable à l’eau de la rivière.