Cours d’agriculture (Rozier)/SAUGE DES BOIS

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 120-121).


SAUGE DES BOIS, (Planche III, page 120.) Tournefort la place dans a première section de la quatrième classe, qui comprend les herbes à fleur d’une seule pièce & à lèvres, dont la supérieure est en casque ou faucille, & il l’appelle scordium alterum seu silvestris. Von-Linné la nomme tenerium scordium, & la place dans la dynamie gymnospermie. La dénomination de cette plante est vicieuse ; on a eu tort de la confondre dans le genre des sauges. Cette dénomination est reçue, il faut s’en servir pour ne pas augmenter la confusion dans la nomenclature.

Fleur, jaune, d’une seule pièce, découpée en lèvres. B représente sa corolle, qui est un tube recourbé par une seule lèvre inférieure ; cette lèvre est rabattue & découpée en cinq parties, comme on le voit dans la figure C, où la corolle est représentée ouverte. On voit dans la même figure quatre étamines, dont deux plus grandes & deux plus courtes, attachées au tube de la corolle par la base de leurs filets elles excèdent la longueur du tube, comme on le voit dans la figure B. Le pistil D est placé au centre de la corolle, & il est composé de quatre ovaires distincts, qui reposent dans le calice C.

Fruit ; les quatre ovaires deviennent, après la fécondation, un fruit F qui conserve sa première forme, & qui se partage en quatre graines ovaires G.

Fcuilles, entières, ovales, terminées en pointe, dentées assez régulièrement, ridées, plus vertes dessus que dessous.

Racine A, pivot articulé, garni à chaque articulation de plusieurs paquets de fibres rameuses.

Lieu ; les terrains sablonneux, près des bois, dans les pays élevés ; la plante est vivace & fleurit au printemps.

Port ; les tiges s’élèvent à la hauteur de trois à quatre pieds ; elles sont droites, quarrées, articulées, rameuses, rougeâtres, velues, creuses, remplies d’une moelle blanchâtre ; les feuilles sont opposées deux à deux à chaque articulation, & soutenues par de courts pétioles ; les fleurs naissent au sommet des tiges, deux à deux, & comme disposées en épi ; chaque fleur à sa feuille florale.

Propriétés ; les feuilles ont une odeur aromatique, approchant de celle de l’ail, & une saveur un peu âcre & amère. Toute la plante est apéritive, sudorifique, vulnéraire ; les feuilles sont un puissant urinaire, mais ne dissolvent pas les calculs comme on l’a annoncé ; son usage est en infusion dans du vin blanc, dont on fait boire au malade de quatre en quatre heures : dans les maladies vénériennes cette plante est indiquée comme sudorifique.