Cours d’agriculture (Rozier)/SAXIFRAGE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 131-132).


SAXIFRAGE. Voyez Planche III, page 120. Tournefort la place dans la seconde section de la sixième classe des herbes à fleurs de plusieurs pièces régulières & en rose, dont le pistil devient un fruit divisé ordinairement en deux loges, & il l’appelle saxifraga rotundifolia alba. Von-Linné la nomme saxifraga granulata, & la classe dans la décandrie digynie.

Fleur, blanche, composée de cinq pétales égaux, disposés en rose. A en représente un séparé ; il est ovale, entier, sans aucune découpure. Les cinq pétales sont attachés par leur origine entre l’ovaire & le calice alternativement avec ses divisions. Les étamines B, au nombre de dix, posent sur l’ovaire au-dessus de l’insertion des pétales. Le pistil C est composé de l’ovaire & de deux styles divergens. Le calice est un tube D d’une seule pièce, partagé en cinq divisions égales.

Fruit E, capsule ovoïde, à deux loges & deux valves F représente une de ces loges, & G l’arrangeaient des graines menues & sphériques.

Feuilles ; celles des tiges en forme de rein, découpées en plusieurs lobes ovoïdes, pointus, très-entiers ; celles des racines plus entières & plus arrondies.

Racine, fibreuse ; l’extrémité des fibres garnie de petits tubercules de la grosseur d’un poil, rougeâtres, placés les uns sur les autres.

Port ; tige velue, d’un rouge pâle ; les fleurs naissent au sommet, communément deux à deux ; les pétioles sont plus longs que les feuilles alternativement placées.

Lieu ; les bois taillis, les haies ; la plante est vivace & fleurit en mai.

Propriétés ; les tubercules de la racine sont amers ; la plante est âcre, apéritive, diurétique… On se sert de toute la plante, & on doit cueillir les tubercules des racines dès que la plante fleurit. Du moment qu’elle commence à sécher, ils disparoissent. On a, pendant long-temps & mal-à propos, regardé la saxifrage comme un spécifique pour dissoudre la pierre dans les reins. C’est d’après cette propriété qu’on lui a assigné son nom. La vérité est que l’usage de ses feuilles & ses racines est peu avantageux dans la colique néphrétique causée par des graviers : on s’en sert en infusion.