Cours d’agriculture (Rozier)/SCABIEUSE DES PRÉS

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 132-133).


SCABIEUSE DES PRÉS. Tournefort la place dans la cinquième section des herbes à fleurs à fleurons, ordinairement divisées en découpures inégales, & chaque fleuron est porté dans un calice particulier, & il l’appelle scabiosa pratensis hirsuta, quæ officinarum. Von-Linné la classe dans la tétrandrie monogynie & la nomme scabiosa arvensis.

Fleur, composée de fleurons ; dans chaque fleuron quatre étamines qui ne sont pas réunies par le sommet ; c’est en quoi les plantes de ce genre diffèrent des véritables fleurs à fleurons. Les fleurons sont irréguliers en tube, divisés en quatre ou cinq découpures, plus grandes du côté extérieur. Les fleurons sont rassemblés dans un calice commun, divisé en plusieurs folioles qui entourent un réceptacle convexe. Chaque fleuron renfermé en particulier dans un double calice qui repose sur le germe.

Fruit ; semences solitaires, ovales, oblongues, placée ; sur le réceptacle & dessous le calice propre qui leur tient lien de couronne.

Feuilles, ailées, celles des racines plus grandes que celles des tiges, oblongues, lanugineuses.

Racine, droite, longue.

Port ; tige d’un pied ou deux de hauteur, ronde, velue, creuse ; les fleurs naissent au sommet disposées en bouquets ronds, ainsi que les fruits après la fleuraison ; les fleurs sont sur les tiges opposées deux à deux.

Lieu ; dans les prés, sur le bord des champs. La plante est vivace & fleurit en mai, juin & juillet.

Propriétés ; fleurs inodores ; toute la plante d’une saveur douce, légèrement amère ; les feuilles favorisent l’expectoration des crachats dans la toux essentielle, la toux catarrhale, l’asthme pituiteux, la phthisie pulmonaire & la péripneumonie essentielle, lorsque l’inflammation commence à diminuer & que l’expectoration commence à devenir difficile. On a recommandé leur infusion pour déterger les ulcères fétides ou vénériens, & dans la guérison des fièvres intermittentes. De telles propriétés ne sont pas encore bien démontrées. On donne le sirop fait avec les fleurs & les feuilles de scabieuse, comme celui de capillaire. On conserve dans les boutiques une eau distillée des fleurs & des feuilles qui n’a pas plus d’efficacité que l’eau pure des rivières.