Cours d’agriculture (Rozier)/STŒCAS à Feuilles dentelées

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 291).


STŒCAS à Feuilles dentelées. Voyez planche X, page 166.

Tournefort le place dans la troisième section de la quatrième classe des herbes à une seule pièce, & en lèvres, dont la supérieure est retroussée, & il l’appelle stœcas folio serrato, Von-Linne le nomme lavandula stœcas, & le classe dans la didynamie gymnospermie.

Fleur B. Tube évasé à son extrémité, partagé en deux lèvres, dont la supérieure est relevée et partagée en cœur ; l’inférieure rabattue et divisée en trois portions égales. Les étamines, au nombre de quatre, dont deux plus grandes, & deux plus courtes. Le pistil C est placé au fond du calice D, qui est un tube d’une seule pièce, à cinq dentelures égales.

Fruit E. Quatre semences succèdent aux ovaires du pistil.

Feuilles ; simples, linéaires, ailées, dentées.

Racine A, rameuse, pivotante, brune.

Pore. Les tiges quarrées ; les fleurs en épi, & rangées tout autour des tiges ; les feuilles florales, très-grandes, colorées ; les feuilles des tiges, opposées.

Lieu. Très-commun dans nos Provinces Méridionales ; fleurit en mai & juin.

Propriétés. On emploie les épis fleuris ; ils ont une odeur aromatique, d’une saveur médiocrement âcre & amère. Ils sont céphaliques, historiques, apéritifs. Les feuilles réveillent les forces vitales & musculaires, constipent, favorisent quelquefois l’expectoration des humeurs pituiteuses. Elles sont indiquées dans les maladies de foiblesse, particulièrement dans les espèces de maladies soporeuses, par des humeurs séreuses, & dans l’asthme humide. L’eau, distillée, réveille légèrement les forces vitales, & ne produit pas les mêmes effets que l’infusion des fleurs. On donne les fleurs ou sommités fleuries, désséchées, depuis demi-drachme, jusqu’à demi-once, en macération au bain marie, avec cinq onces d’eau.