Cours d’agriculture (Rozier)/STAPHISAIGRE ou Herbe aux Poux

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 289-290).


STAPHISAIGRE, ou Herbe aux Poux. Voyez planche X, page 266.

Tournefort la comprend dans le genre des pieds d’alouette, (consultez, ce mot) & il l’appelle delphinium platani folio, staphisagria dictum. Von-Linné la classe dans la polyandrie trigynie, & la nomme delphinium staphisagria.

Fleur, composée de quatre pétales presqu’égaux entr’eux, et d’un cinquième placé en dessus, différent des autres, & en forme de cornet. Il est représenté en E ; le centre de la corolle est occupé par un nectar dont la portion principale est figurée en D, & une des latérales en B ; les étamines, depuis 15 jusqu’à 30 : le pistil F est composé de trois ovaires réunis.

Fruit G, succède à la fleur. Ce sont les ovaires qui sont devenus autant de capsules, dont une est représentée en H ; les graines I sont attachées sur les bords de la capsule.

Feuilles, palmées velues, portées sur de longs pétioles.

Racine. Longue, ligneuse, fibreuse.

Port. Tige d’un à deux pieds, droite, ronde, velue, rameuse. Les fleurs, au sommet, plus grandes eue celles du pied d’alouette simple. Les feuilles naissent alternativement sur les tiges.

Lieu. La Provence, le Languedoc, dans les terrains ombrageux, la plante est annuelle & bisannuelle, si elle n’a pas fleuri pendant la première année.

Propriétés. Les semences sont un salivaire très-actif, capable d’enflammer la bouche, & même l’estomac. Leur usage intérieur est dangereux. Pulvérisées & mises entre les cheveux, elles font ordinairement mourir les poux. Quelquefois elles enflamment les tégumens.