Cours d’agriculture (Rozier)/STRAMONIUM

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 296).


STRAMONIUM, ou Pomme épineuse, ou Endormie. Voyez planche X, page 266. Tournefort le place dans la première section de la seconde classe des herbes à fleur d’une pièce, en entonnoir, dont le pistil devient le fruit. Il l’appelle stramonium fructu spinoso, rotundo flore albo simplici. Von-Linné le nomme datura stramonium, & le classe dans la pentandrie monogynie.

Fleur, en entonnoir, très-cylindrique, à cinq angles & à cinq plis, à cinq étamines & un pistil. La fleur est blanche, elle est représentée ouverte en B.

Fruit. Capsule représenté coupé transversalement en C, qui montre ses quatre loges & ses séparations. On voit dans son intérieur D, les graines & les placentas. L’enveloppe extérieure est armée de pointes courtes & grosses. Les semences sont noires, aplaties en forme de rein.

Feuilles. Larges, anguleuses, pointues, soutenues par de longs pétioles.

Racine A. Fibreuse, rameuse, ligneuse, blanche.

Port. Tige quelquefois à la hauteur d’un homme, branchue, tant soit peu velue, ronde, creuse ; les fleurs sont solitaires, & les feuilles alternativement placées sur ses tiges.

Lieu. Les terrains gras, près des maisons ; originaire d’Amérique & malheureusement trop multipliée aujourd’hui dans les provinces méridionales du Royaume. La plante est annuelle.

Propriétés, Toute la plante a une odeur virulente & une saveur nauséabonde. Il faut être excellent médecin pour oser en faire usage en médecine. J’invite ceux qui la trouveront, à la détruire autant qu’il sera en leur pouvoir, à cause du terrible usage que les méchans peuvent en faire. Si elle est en graine & qu’elle approche de sa maturité, il convient de la brûler sur place.