Cours d’agriculture (Rozier)/SUR-OS

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 313-314).


SUR-OS. Médecine vétérinaire. On appelle de ce nom une tumeur dure, situé sur le canon du cheval, & qui dépend de l’os même, osselet, cette même tumeur placée sur le canon, dans la partie inférieure de la jambe du côté du boulet ; & fuscus, deux ou plusieurs sur-os contigus & les uns sur les autres.

On nomme sur-os simple, celui qui occupe la partie latérale du canon, plus communément l’interne que l’externe ; sur-os chevillés, deux sur-os, dont l’un à la partie latérale interne, l’autre à la partie latérale externe, sont tellement vis-à-vis l’un de l’autre, qu’on diroit que le canon est traversé par une cheville osseuse ; sur-os nerveux, ceux qui avoisinent le tendon ; sur-os près l’articulation, ceux qui sont près du boulet.

Le sur-os simple dans la partie latérale interne, n’offre, pour l’ordinaire, rien de dangereux. Il provient quelquefois d’un vice ultérieur ; le sur-os chevillé est toujours à craindre ; le sur-os nerveux rend le jeu des tendons difficiles & douloureux, par le passage de ces mêmes tendons sur la tumeur osseuse ; le cheval boîte plus ou moins bas, & peut devenir incapable de service : le su-os près l’articulation, s’étendant insensiblement jusque dans l’article même, en empêche & en détruit le mouvement. La fusée fait boiter le cheval lorsqu’elle attaqué les os styloïdes ; elle grossit tellement, que ces deux os resserrent les tendons qui sont logés entre eux.

curation. Le sur-os disparoît quelquefois de lui-même ; quand il subsiste, il n’y a rien à faire ; s’il est trop difforme, on peut l’enlever avec le ciseau & le maillet. (Voyez Exostose) M. T.