Cours d’agriculture (Rozier)/SYCOMORE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 314-315).


SYCOMORE ou érable blanc ou faux-platane. Tournefort le place dans la troisième section de la vingt-unième classe des arbres à fleur en rose, dont le pistil devient un fruit à plusieurs loges, & il l’appelle Acer montanum candiaum. Von-Linné le classe dans la polygamie monoécie, & le nomme Acer pseudo platanus

FLeurs. En rose, hermaphrodites ou mâles sur le même pied. Les fleurs hermaphrodites composées du cinq pétales ovales, d’un calice divisé en cinq partie aiguës, presque aussi longues que les pétales ; les étamines, au nombre de huit & un pistil. Les fleurs mâles, semblables aux hermaphrodites, mais privées ne style & de germe.

Fruit. Deux capsules réunies à leur base presque ronde, aplaties, terminées chacune par une aile grande & membraneuse.

Feuilles. Très-grandes, simples, découpées en cinq lobes aigus, dentelées en manière de scie : les dentelures inégales ; leurs pétioles fort longs.

Racine. Ligneuse, rameuse.

Port. Grand & superbe arbre dont le tronc ne pousse tes branches qu’à la tête, lorsqu’il a acquis une certaine grosseur. L’écorce est unie, lisse, grise ; le bois blanc ; les fleurs disposées au sommet des tiges en grappes lâches, souvent pendantes. Les feuilles sont opposées, panachées dans certaines variétés.

Lieu. Dans les grandes forêts, la Suisse & l’Amérique.

Propriétés économiques. Le suc est doux, fade, nourrissant, adoucissant. On l’obtient par des incisions, & on peut le réduire en sucre. Cet arbre sert pour les avenues, pour les couverts ombragés. De son bois on peut faire des planches & sur-tout le montage des charrues, ainsi que leur versoir. Une personne digne de foi m’a assuré en avoir fait de très-bons essieux de charrette. Expérience assez, importante pour la tenter.

Culture. Cet arbre, ainsi que tous les sycomores ou érables dont on a parlé dans l’article érable, se multiplient par les semis, & la graine lève avec la plus grande facilité, ils n’exigent que les soins ordinaires, & une terre substantielle & profonde. Linné compte dix espéces d’acer, en comprenant celui dont il est question (Consultez l’article érable où elles sont décrites) Mais comme le sycomore dont on parle ici n’y est pas bien décrit, on a cru devoir y revenir sous son nom propre. — La manière de retirer le sucre des érables est présentée dans tous ses détails. Il seroit très-facile de multiplier, en France, l’érable à sucre ; l’expérience m’a prouvé qu’il prenoit de bouture pourvu qu’on eut le soin de l’arroser au besoin, & de ne pas le laisser souffrir par la sécheresse.