Cours d’agriculture (Rozier)/TROUBLE

La bibliothèque libre.


TROUBLE, (Pêche.) C’est ainsi que l’on prononce généralement le nom de ce filet, et non pas truble, comme plusieurs auteurs modernes l’écrivent.

La trouble est un filet en forme de poche, dont les bords sont attachés à la circonférence d’un cercle de bois ou de fer, auquel on ajoute un manche. La plupart des troubles sont rondes ; on en fait néanmoins de carrées, qui sont plus commodes pour prendre le poisson renfermé dans des huches, boutiques, bascules, etc. ; leurs mailles sont aussi plus ou moins serrées, suivant l’espèce de poissons que l’on pêche, et le filet lui-même a plus ou moins d’ampleur.

Cette pêche réussit principalement quand les eaux sont troubles, d’où est venu le nom du filet ; les poissons s’approchent alors des bords des rivières, où le courant est moins rapide, et où ils sont moins effrayés par la trouble ; le pêcheur la plonge dans l’eau, la pousse devant lui, ou la ramène à lui, après en avoir renversé la poche : on passe aussi la trouble dessous les poissons qu’on apperçoit dans l’eau à une petite profondeur, et on la relève à l’instant, de sorte qu’ils se trouvent pris dans la poche. On s’en sert encore pour s’emparer des poissons enveloppés dans de grands filets, ou pour enlever ceux qui ont mordu à l’hameçon, mais qui, par leur poids, pourroient rompre la ligne. (S.)