Cours d’agriculture (Rozier)/VIOLETTE

La bibliothèque libre.
Libairie d’éducation et des sciences et des arts (Tome dixièmep. 403-404).


VIOLETTE. Linné Va placée dans la syngénésie monogamie. Il la nomme viola odorata. Dans Tournefort, elle fait partie de la première section de la classe onzième, viola martia purpurea flore simplici odore.

Fleur : anomale, à cinq pétales inégaux, dont l’arrangement a quelque ressemblance avec celui des papilionacées ; le supérieur droit, grand, échancré, terminé à sa base par un nectar obtus et recourbé ; les deux latéraux opposés, obtus, droits ; les inférieurs grands, réfléchis en-dessus ; le calice petit et divisé en cinq pièces ; la corolle ordinairement violette, quelquefois blanche.

Fruit. Capsule ovale, à trois côtés, uniloculaire, trivalve, contenant plusieurs semences ovoïdes.

Feuilles : cordiformes, dentées en leurs bords ; les radicales pétiolées, les culinaires pétiolées ou sessiles.

Racine : fibreuse, sarmenteuse, stolonifère, rampante.

Port. Tige de quelques pouces, quelquefois en espèce de hampe, quelquefois rameuse, cylindrique, anguleuse ; les pédoncules des fleurs partent de la tige ou de la racine ; petites stipules qui naissent deux à deux.

Lieu. Les bois, les prés. Vivace.

Propriétés. Fleurs âcres, piquantes au goût, d’une odeur agréable ; les feuilles, la tige et les racines sont insipides ; la fleur est rafraîchissante, béchique ; la feuille émolliente, relâchant, ainsi que la racine ; la semence diurétique, émétique, hydrologue.

La violette est si commune et si recherchée pour son odeur agréable, qu’il n’est personne qui ne la connoisse ; mais il est bon de prévenir qu’une grande quantité de ses fleurs fraîches renfermées dans une chambre close, peut devenir funeste à ceux qui y respirent long-temps.

Cette plante étant du même genre que l’ipécacuanha, on a conclu qu’elle devoit avoir une vertu vomitive comme lui. On a fait des essais, pour s’en assurer, qui ont parfaitement réussis. Le chevalier Von-Linné, est le premier qui les ait tentés. Coste et Willemet les ont répétés avec le même succès.

Toutes les teintures alcalines verdissent le sirop de violette.