Cours de philosophie/Leçon X. Théorie de la connaissance

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
- Leçon IX. Les passions Cours de philosophie - Leçon XI. Conditions de la perception extérieure. Les sens



Cours de philosophie


L'intelligence est la faculté de connaître. L'acte propre de l'intelligence est l'idée. Ce qui la caractérise, c'est d'être représentative. Toute idée représente un objet. Voilà donc un moyen de classer les différentes formes de l'acte intellectuel. Autant il y aura d'espèces d'objets à connaître, autant nous compterons de facultés intellectuelles.

Or nous connaissons trois espèces de choses: ce qui nous est donné dans l'expérience, ce qui nous est donné sans nous être donné par l'expérience, enfin le monde intérieur. Il est vrai qu'on s'est demandé si il y avait bien réellement des choses connues par nous en dehors de l'expérience. Mais, sans trancher la question, admettons la solution du sens commun qui voit là deux connaissances d'ordre différent, quitte à les réunir plus tard si nous croyons le devoir faire.

Nous avons donc trois facultés dites de perception: La conscience, les sens, la raison.

Nous avons encore trois autres facultés intellectuelles qui se distinguent des premières en ce qu'elles ne se rapportent pas à des objets actuellement présents; ce sont: l'association des idées, la mémoire et l'imagination. On les appelle facultés de conception.

En dehors de ces facultés simples, il y a un certain nombre d'opérations complexes formées par la combinaison de différentes facultés, intellectuelles ou autres; ce sont: l'abstraction, l'attention, le jugement, le raisonnement.

Telles sont les grandes divisions de la théorie de la connaissance.