De l’enseignement par l’aspect, etc., de M. Bourgoin

La bibliothèque libre.
De l’enseignement par l’aspect, etc., de M. Bourgoin
Revue pédagogique, second semestre 1885 (p. 74).

De l’enseignement par l’aspect principalement à l’école primaire, rapport présenté par M. Bourgoin à l’association des anciens élèves de l’école normale de la Seine au nom de la commission d’étude le 15 janvier 1885. Paris, Ve Belin et fils ; 4 vol. in-18 de 76 pages. — C’est un travail consciencieux destiné à montrer les différentes formes que peut prendre l’enseignement par l’aspect et l’importance qu’il faut y attacher dans l’école primaire. Cette forme d’enseignement, dit l’auteur du rapport, a l’avantage « de rendre accessibles à l’esprit de l’enfant des notions qu’il faudrait renoncer à lui apprendre autrement ; d’abréger de beaucoup le temps à consacrer aux leçons, en remplaçant souvent par une démonstration expérimentale très courte et très claire des explications longues et difficiles à savoir. Or, gagner du temps, mieux employer les mois et les années, n’est-ce pas la même chose qu’allonger la période d’instruction ? » (p. 4)

Les différents appareils imaginés pour les premières leçons sont indiqués sommairement, ainsi que le parti à tirer des images, des projections lumineuses et des promenades scolaires ! On trouve aussi des observations judicieuses sur la formation du musée scolaire.

Ce travail fait honneur à son auteur ; il montre que la société des anciens normaliens d’Auteuil sait donner à ses réunions un but élevé et qu’elle se préoccupe de tout ce qui peut contribuer aux progrès de l’enseignement.