De l’Imitation de Jésus-Christ (Brignon)/Livre 3/44

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
Bruyset (p. 230-231).


CHAPITRE XLIV.
Qu’il ne faut point trop s’occuper aux choses exterieures.
Le Maistre.

MOn fils, il est bon que vous ignoriez beaucoup de choses : vous devez vous regarder comme un homme mort au monde, & pour qui le monde est crucifié.

Il faut aussi que vous preniez garde, de ne pas vous amuser à écouter tout ce qui se dit : songez seulement à bien conserver la paix interieure.

Vous gagnerez davantage à ne point trop réflechir sur ce qui peut vous inquietter, & à permettre à chacun de penser ce qu’il voudra, qu’à disputer opiniâtrement & avec chaleur.

Si vous êtiez bien uni à Dieu, & que vous n’eussiez pour regle que son jugement, vous vous soucierez fort peu qu’on vous crût vaincu.

Le Disciple.

Ou en sommes-nous, Seigneur ? on gemit pour une perte temporelle ; on travaille, on se remuë, on court pour un petit gain ; & on est comme insensible à la perte de son ame, on n’y pense point ; & ce n’est qu’apres bien du tems, & avec bien de la peine qu’on rentre en soi-même.

On se tourmente pour des choses qui ne servent presque de rien, ou de rien du tout ; & celles qui sont les plus necessaires, on les neglige, parce qu’on se donne tout entier aux occupations du dehors ; & comme l’on n’a pas soin de s’en retirer promptement, on s’y plaît enfin & on s’y attache.