De l’Imitation de Jésus-Christ (Brignon)/Livre 4/08

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
Bruyset (p. 321-322).


CHAPITRE VIII.
De l’Oblation de Jesus-Christ sur la Croix, & de la resignation de soi-même.
Le Maistre.

COmme je me suis volontairement offert à mon Pere, les bras étendus, & le corps nud sur la Croix, & que j’ai tout sacrifié dans la seule vûë de satisfaire à la Justice pour vos pechez : ainsi entendant la Messe chaque jour, vous devez vous offrir à moi de tout votre cœur, comme une hostie pure & sainte, avec toutes les puissances de vôtre ame.

Que desirerai-je de vous davantage, qu’une parfaite resignation de vôtre volonté à la mienne ?

Je compte pour rien tout ce que vous me donnerez, si vous ne vous donnez vous-même. Car ce que je cherche, & ce que j’estime, ce n’est pas votre present, c’est vôtre personne.

De même que quand vous auriez tous les biens du monde, rien ne pourroit vous contenter pleinement sans moi : ainsi quelque don que vous me fassiez, je ne serai point content, que vous n’entriez vous-même dans le don que vous me ferez.

Offrez-vous entierement & sans reserve à un Dieu qui s’est sacrifié pour vous, & il agréera votre offrande.

Je me suis offert tout entier pour vous à mon Pere : je vous ai donné aussi mon Corps & mon Sang, & j’en ai fait votre nourriture, afin d’être tout à vous, & que vous soyez tout à moi.

Mais si vous avez de l’attache pour vous-même, & que vous ne vous soûmettiez pas de bon cœur à ma volonté, vôtre oblation n’est point entiere ; il n’y a point entre nous de parfaite union.

Il faut donc que pour obtenir la vraye liberté & vous rendre digne de ma grace, vous commenciez par vous resigner absolument entre mes mains.

Car ce qui fait qu’il y a si peu de gens spirituels & maîtres de leurs passions, c’est qu’il y en a tres peu qui sçachent se renoncer tout-à-fait eux-mêmes.

J’ai dit, & je le repéte encore, que quiconque n’abandonne pas tout ce qu’il a, ne peut être mon Disciple[1].

Si vous voulez donc être tout à moi, faites-moi d’abord un sacrifice de vous-même, & un don particulier de votre cœur.

  1. Luc. 14. 33.